Bouygues Construction récompense l'innovation à la Cité des sciences et de l'industrie

15/09/2010 - Communiqué

Bouygues Construction récompense l'innovation à la Cité des sciences et de l'industrie

Yves Gabriel, Président-directeur général, a remis ce jour les prix du 3e Concours Innovation de Bouygues Construction. Afin de marquer le fort engagement du Groupe en matière de R&D et d'innovation, la cérémonie a eu lieu à la Cité des sciences et de l'industrie de La Villette en présence de Claudie Haigneré, Présidente d'universciences.

Lancé en 2006, le Concours Innovation permet de récompenser tous les deux ans les meilleures innovations des collaborateurs à l'échelle du Groupe, en France comme à l'international. Cette année, la troisième édition a permis à près de 2 000 collaborateurs de tous niveaux, seuls ou par équipe, de proposer leurs idées. Chaque dossier a été étudié par un jury composé d'experts reconnus dans chacune des six catégories du concours. Le Comité de Direction générale de Bouygues Construction, très mobilisé sur le thème de l'innovation, a suivi le processus de sélection des lauréats. Sur 500 dossiers proposés, 24 ont été primés, et la grande majorité sera valorisée et diffusée au sein de l'ensemble du Groupe en fonction des spécificités de chaque métier.

Commercial : Le 1er prix a récompensé une démarche proactive sur la biodiversité ordinaire, permettant à l'entreprise de proposer à ses clients des offres commerciales différenciantes dans l'ensemble de ses activités. Les autres prix ont récompensé quant à eux des initiatives en matière d'éco-conception dans les grands projets de travaux publics et de bâtiment.

Travaux / Exploitation / Services : Le 1er prix a été attribué à une solution technique qui sécurise la manutention des éléments préfabriqués. Le 2e prix, à un nouveau mode de mise en oeuvre du béton auto-plaçant et le 3e à une solution permettant de tester les trop-pleins d'appareils sanitaires en économisant de grandes quantités d'eau.

Technique : Le 1er prix a récompensé une nouvelle approche de l'éclairage et de sa source d'alimentation. Le 1er ex aequo, une solution compétitive de béton auto-plaçant bas carbone. Les autres prix ont récompensé des dispositifs constructifs dans les domaines des travaux souterrains, de la précontrainte et de l'isolation thermique.

Ressources humaines et Communication : Le 1er prix a permis de valoriser une innovation en matière de communication interne (Web TV). Un 1er prix ex aequo a été attribué à une initiative permettant aux personnes handicapées d'être mieux accueillies et intégrées (Handitour). Enfin, une démarche en faveur de la sécurité, venant de Grande Bretagne, a également été récompensée : "5 minutes d'attention à 11h00".

Gestion / Finance / Juridique et Informatique : Le 1er prix a récompensé un outil de gestion permettant de numériser les dossiers des ouvrages exécutés et interfaçable avec d'autres applications informatiques. Les autres prix ont permis de récompenser un logiciel de pilotage des aspects sécurité sur un chantier et un outil de centralisation et d'analyse des données multi-sites pour l'exploitation/maintenance.

Logistique et Achats : Le 1er prix a été attribué à une innovation permettant de professionnaliser et de mutualiser la logistique sur les chantiers (approvisionnement, organisation des livraisons et fluidité des circulations). Le 2e prix a récompensé le co-développement d'une solution éco-conçue de scellement chimique et le 3e, une initiative visant à confier le choix des outillages électroportatifs à un ergonome de l'entreprise.

Au-delà des innovations primées, ce concours permet d'encourager, de faire connaître et de développer les bonnes pratiques proposées par les collaborateurs. Par la variété des idées retenues, Bouygues Construction souhaite rappeler que l'innovation concerne tous ses métiers et toutes les zones géographiques dans lesquelles elle est implantée.

Inscrivez-vous

Recevez nos communiqués par e-mailRecevez nos communiqués par e-mail