Bouygues Construction remet ses trophées innovation 2008

02/07/2008 - Communiqué

Bouygues Construction remet ses trophées innovation 2008

Le 1er juillet 2008, Bouygues Construction a remis les trophées de son deuxième Concours Innovation en présence d'Yves Gabriel, son Président-directeur général.
 
Au total, une vingtaine d'innovations ont été primées, pour 412 dossiers reçus. Ce concours a permis à plus de 1 000 collaborateurs (cadres, techniciens et compagnons) de présenter un projet. Les dossiers ont tous été examinés par le Comité R&D du Groupe et sélectionnés par le Comité de direction générale.
Cette année, deux prix spéciaux ont récompensé deux projets parmi les cinq catégories du concours (technique et travaux, commerciale, informatique, gestion/finance/juridique, ressources humaines) :
 
- Robotique (Prix spécial recherche et développement)

Il récompense la mise au point de robots permettant de diminuer la pénibilité de certaines taches et de travailler dans des environnements hostiles : robot ponceur, robot multi perforateur et robot nettoyeur de banches.
 
- Logiciel "Oasis" (Prix spécial développement durable)

Ce prix récompense le développement (conjointement avec le CSTB *) d'un logiciel permettant de simuler le bruit d'un chantier à partir de la reconstitution du site en 3D. Cette application, nommée "Oasis", a été primée lors des dixièmes rencontres internationales de la réalité virtuelle à Laval (avril 2008).
 
Parmi les innovations présentées, certaines ont particulièrement retenu l'attention du jury et ont remporté un premier prix :
 
- Concept d'habitat Tikopia (1er prix de la catégorie Commerciale)

Cette nouvelle offre commerciale propose un concept original de mini tour répondant à une double nécessité : la densification urbaine et la très haute performance énergétique.
 
- Inovpac (1er prix de la catégorie Technique et travaux)

Cette innovation consiste à construire autrement pour parvenir au "zéro réserve" à la livraison (développement des partenariats avec les fournisseurs, utilisation de produits plus achevés…).
 
- Echauffement avant la prise de poste (1er prix de la catégorie Ressources humaines)

Ce principe consiste à proposer à tous les collaborateurs sur les chantiers un échauffement musculaire avant de commencer le travail. Déjà en vigueur sur plusieurs chantiers du Groupe, ces échauffements ont permis de diminuer le nombre d'accidents.
 
Certaines des innovations primées sont déjà opérationnelles sur des chantiers (robots, échauffements musculaires…), tandis que les autres vont progressivement venir enrichir les bonnes pratiques en vigueur dans le Groupe.
 
Au-delà des innovations primées, ce concours permet d'encourager, de faire connaître et de développer les bonnes pratiques proposées par les collaborateurs. Par la variété des idées retenues, Bouygues Construction souhaite rappeler que l'innovation fait partie intégrante de sa culture d'entreprise et de sa stratégie.

* Centre scientifique et technique du bâtiment

Inscrivez-vous

Recevez nos communiqués par e-mailRecevez nos communiqués par e-mail