Bouygues Construction remporte deux nouveaux contrats en Grande-Bretagne pour 115 millions d'euros

17/02/2009 | Communiqué

Bouygues Construction remporte deux nouveaux contrats en Grande-Bretagne pour 115 millions d'euros

Bouygues UK, filiale britannique de Bouygues Construction, vient de remporter deux nouveaux contrats, pour un montant total de plus de 115 millions d'euros.

Le premier projet, d'un montant de 59 millions d'euros, comprend la conception, et la construction de deux écoles dans le district de Tower Hamlets (banlieue est de Londres). Il comprendra une partie en construction neuve et une autre en rénovation. S'inscrivant dans le cadre du programme BSF (1), ces nouvelles écoles, dont les travaux commencent ces jours-ci, accueilleront les élèves mais permettront également aux enseignants de continuer à se former et aux riverains de bénéficier des différentes infrastructures : une bibliothèque, des installations sportives et un théâtre. La première de ces écoles aura une consommation de carbone inférieure de 60% aux émissions habituelles de ce type de bâtiment, notamment grâce à des capteurs de lumière naturelle.

Le contrat comprend également une tranche conditionnelle pour la construction de seize autres écoles. D'un montant de 226 millions d'euros, elle devrait se réaliser à partir de 2010.

Le second contrat, d'un montant de 56 millions d'euros, comprend la conception et la construction d'un ensemble de logements sociaux. Réalisé dans le cadre d'un PFI (2), ce projet a été développé en partenariat avec le bailleur social Hyde Housing Association. Situé dans le district londonien de Brent, il sera composé de 195 logements sociaux, ainsi que de 20 studios adaptés pour des personnes ayant un handicap mental. Les travaux, qui viennent de démarrer, dureront deux ans et demi (32 mois).

Ces deux contrats renforcent la position de Bouygues Construction en tant qu'acteur majeur sur le marché britannique. Présent depuis plus de 10 ans dans ce pays, le Groupe a accru fortement son activité en remportant des contrats majeurs en bâtiment, travaux publics, électricité et exploitation/maintenance (cf. annexe pages suivantes). Le Groupe a également étendu sa présence géographique grâce à l'acquisition de la société Warings en décembre 2007.

En 2008, Bouygues Construction devrait réaliser en Grande-Bretagne un chiffre d'affaires de plus de 560 millions d'euros, en progression de 30% par rapport à 2007.

(1) Building Schools for the Future : programme lancé en février 2004 par le "Department for Education & Skills" pour la modernisation des bâtiments scolaires, en vue d'offrir aux étudiants, enseignants et riverains des environnements d'apprentissage de réputation internationale.
(2) Lancé en 1992 par le gouvernement britannique, le PFI (Private Finance Initiative, équivalent anglais du PPP) est un mode de dévolution des marchés par lequel le gouvernement délègue au secteur privé la conception-réalisation, le financement et la gestion d'infrastructures publiques.

Contact presse

Mathieu Carré

+33 (0)1 30 60 66 39

m.carre@bouygues-construction.com

Jessica Swiderski

+33 (0)1 30 60 25 37

j.swiderski@bouygues-construction.com

Consultez les communiqués de nos filiales