Bouygues Construction remporte le contrat de partenariat pour la restructuration du Centre de Clignancourt de l’Université Paris-IV Sorbonne

23/07/2009 - Communiqué

Bouygues Construction remporte le contrat de partenariat pour la restructuration du Centre de Clignancourt de l’Université Paris-IV Sorbonne

Bouygues Bâtiment Ile-de-France et Exprimm, filiales de Bouygues Construction, viennent de remporter via la société Sophi* créée à cet effet, un contrat de partenariat avec l'Université Paris-IV Sorbonne pour la restructuration du Centre de Clignancourt, situé dans le 18e arrondissement de Paris.

Ce partenariat public-privé porte sur le financement, la conception et la construction du Centre pour un montant de 44 millions d'euros HT, ainsi que sur l'exploitation des installations pendant 28 ans pour un montant cumulé de 43 millions d'euros HT.

L'opération comprend la démolition des bâtiments existants (5 300 m²) édifiés en 1968 et la construction d'un nouvel ensemble de bâtiments de 21 000 m² qui pourra accueillir près de 6 000 étudiants à terme. Le nouvel ensemble sera constitué de 8 amphithéâtres (dont l'un utilisable en auditorium de 500 places), de salles d'enseignement et de bureaux, d'une nouvelle bibliothèque (4 500 m²) et d'un pôle sportif (1 500 m²).

L'exploitation du Centre inclut les prestations de maintenance préventive et curative, les opérations de gros entretien et rénovation durant 28 ans, auxquelles s'ajoutent notamment le nettoyage, la préparation des salles ou la sécurité incendie.

Une attention particulière a été apportée à la bonne intégration du projet dans son environnement. L'implantation sur rue des 3 équipements mutualisés (auditorium, bibliothèque et gymnase) donne au projet une forte visibilité, accentuée par le fonctionnement en dehors des plages horaires d'ouverture universitaires. Le Centre devient ainsi un véritable pôle d'activité dans un quartier en mutation profonde. Par ailleurs, le projet comporte une forte exigence environnementale puisqu'il a été pensé pour atteindre les critères du label « Très Haute Performance Energétique ».

Les travaux de démolition démarreront en septembre. La totalité des salles d'enseignement sera disponible pour la rentrée 2011 tandis que les équipements communs seront mis en service en 2013. Le projet mobilisera en pointe jusqu'à 130 collaborateurs pendant les travaux puis une vingtaine de collaborateurs pour l'exploitation.

Ce contrat témoigne du savoir-faire de Bouygues Construction en milieu scolaire et universitaire. L'entreprise conduit notamment depuis 2007 la réhabilitation en site occupé d'une partie de l'université de Jussieu à Paris.

* Sophi est la société constituée pour ce projet dont les actionnaires sont Bouygues Bâtiment Ile-de-France et Exprimm, filiales de Bouygues Construction, ainsi que le fonds d'investissement SEIEF et Dexia Crédit Local.

Contacts presse

Mathieu Carré

+33 (0)1 30 60 66 39

m.carre@bouygues-construction.com

Jessica Swiderski

+33 (0)1 30 60 25 37

j.swiderski@bouygues-construction.com

Inscrivez-vous

Recevez nos communiqués par e-mailRecevez nos communiqués par e-mail