Bouygues Construction remporte le contrat pour la réalisation et la concession du port de Busan (Corée du Sud)

23/01/2008 - Communiqué

Bouygues Construction remporte le contrat pour la réalisation et la concession du port de Busan (Corée du Sud)

Bouygues Travaux Publics, filiale de Bouygues Construction, vient de remporter le contrat pour la réalisation et la concession pendant 30 ans d'un des lots du nouveau port de Busan, en Corée du Sud. D'un montant total de 703 millions d'euros, ce contrat a été signé entre la société concessionnaire BNCT (Busan New Container Terminal) (1) et le Ministère des affaires maritimes et de la pêche de Corée du Sud.

L'ensemble du nouveau port de Busan se décompose en quatre lots qui seront construits et exploités à terme par quatre sociétés concessionnaires différentes. Il remplacera l'actuel (2) qui se trouve en centre ville et permettra de répondre à la forte croissance du trafic de containers par voie maritime (de l'ordre de 10% par an). Placé sur la côte sud-est de la Corée, il sera ainsi en bonne position pour alimenter les marchés locaux et internationaux, notamment la Chine.

BNCT sera chargée de réaliser, pour son lot, le design, les travaux et la fourniture des équipements (portiques de levage de containers, grues de quais, navettes…) pour 584 millions d'euros. Sur ce montant, la part réalisée par Bouygues Travaux Publics s'élève à 250 millions d'euros.

Les travaux, qui ont débuté dès le 1er janvier 2008, dureront quatre ans (livraison fin 2011). Une première phase consistera à traiter les sols et à effectuer un important remblaiement pour gagner 84 hectares de superficie sur la mer. Des caissons en béton seront ensuite installés et formeront les quatre quais qui accueilleront les porte-containers.

En période de pointe, près de 400 personnes seront mobilisés sur ce chantier.

En phase d'exploitation, BNCT assurera la gestion d'environ 2,7 millions de containers par an. Les équipements (portiques, grues et navette) seront entièrement automatisés.

Ce contrat constitue la première concession portuaire de Bouygues Travaux Publics, mais son deuxième projet dans le pays. En 2004, l'entreprise avait déjà remporté la première concession du pays avec la conception, la réalisation et l'exploitation/maintenance pendant 30 ans du pont de Masan Bay (1 700 m), dont la construction s'achèvera cette année.

Il illustre également le savoir-faire de Bouygues Travaux Publics dans le domaine des grands ouvrages maritimes. Après avoir livré en 2007 l'extension du port de Monaco ainsi que le port commercial de Tanger Méditerranée (Maroc), elle réalise actuellement le second port de cette ville, destiné à accueillir les ferries.

 

(1) La société concessionnaire BNCT regroupe deux constructeurs (Bouygues Travaux Publics, Hyundai Development Company), deux armateurs (CMA CGM et KMTC), deux opérateurs (Kukje Transportation Co Ltd. et KCTC), ainsi que BPA (Busan Port Authority) et Macquarie Korea Infrastructure Fund.

(2) Le port existant de Busan est le cinquième port à containers au monde.

Contacts presse

Mathieu Carré

+33 (0)1 30 60 66 39

m.carre@bouygues-construction.com

Jessica Swiderski

+33 (0)1 30 60 25 37

j.swiderski@bouygues-construction.com

Inscrivez-vous

Recevez nos communiqués par e-mailRecevez nos communiqués par e-mail