Bouygues Construction remporte près de 200 millions d'euros de contrats en Suisse

16/11/2011 - Communiqué

Bouygues Construction remporte près de 200 millions d'euros de contrats en Suisse

Télécharger le communiqué (format .pdf, 307 Ko)

Losinger Marazzi, filiale suisse de Bouygues Construction, vient de signer plusieurs contrats significatifs, pour un montant total de plus de 190 millions d'euros (237 millions de francs suisses).

A Monthey, dans le sud-ouest de la Suisse, la société va réaliser un complexe immobilier et commercial composé de 6 000 m² de surfaces commerciales et de 1 300 m² de bureaux. L'ensemble accueillera également deux bâtiments de logements, une résidence pour les séniors et un parking de 450 places.
Cet ensemble, situé dans le quartier de Trollietta et baptisé M central, s'inscrira dans une démarche de construction durable et sera réalisé conformément au standard Minergie® (1). Les bâtiments seront raccordés au système de chauffage à distance installé par la ville de Monthey, qui utilise la chaleur produite par l'incinération des ordures ménagères.
Les travaux, d'une durée de 24 mois, démarreront en début d'année 2012 et mobiliseront près de 200 collaborateurs en période de pointe.

Losinger Marazzi va également réaliser, à Thoune, dans le canton de Berne, deux complexes d'une superficie totale de près de 12 400 m² associant bureaux, appartements, logements pour personnes âgées, surfaces commerciales, salles de cinéma. Ce projet, développé avec le cabinet d'architecte Holzer Kobler, sera lui aussi labellisé Minergie® (1).
Les travaux, d'une durée de plus de 24 mois, commenceront au printemps 2012.

Ces deux contrats ont été développés et seront menés par Losinger Marazzi. Les chantiers sont situés en cœur de ville sur des sites exigus. Une attention particulière sera portée à la gestion des nuisances afin de ne pas déranger les riverains.

Par ailleurs, Losinger Marazzi a signé un contrat de 31 millions de francs suisses (environ 25 millions d'euros) pour la réalisation en entreprise générale d'un centre commercial à Nyon pour le compte de MIGROS, le leader suisse de la grande distribution.

Losinger Marazzi est spécialisée dans le développement et la construction de projets à forte valeur ajoutée. La filiale suisse de Bouygues Construction possède un savoir-faire reconnu dans les opérations « multi-produits », qui incluent des bureaux, des commerces, des logements ou d'autres activités.

Losinger Marazzi a placé la construction durable au cœur de sa stratégie. Elle développe actuellement les trois plus grands écoquartiers du pays (Eikenøtt à Gland, GreenCity à Zurich et Gleis Nord à Lenzburg).

Elle a également réalisé des ouvrages architecturaux d'une grande technicité, comme le Rolex Learning Center de l'Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne, livré en septembre 2009, ou la Maison de l'Ecriture, en cours de construction à Montricher.

Losinger Marazzi a réalisé en 2010 un chiffre d'affaires d'environ 510 millions d'euros (700 millions de francs suisses) et compte 760 collaborateurs.

D'autres filiales de Bouygues Construction sont présentes en Suisse, comme Prader-Losinger dans les travaux publics ou ETDE (pôle énergie et services du Groupe) qui a réalisé l'acquisition de Mibag, société locale spécialisée dans la maintenance et le facility management, en 2007. Enfin, le siège et les équipes de recherche et développement de VSL, filiale spécialisée dans les systèmes de précontrainte, sont situés en Suisse.

 

(1)        Le standard Minergie®, créé en Suisse, est un label de qualité destiné aux bâtiments neufs ou modernisés.

Inscrivez-vous

Recevez nos communiqués par e-mailRecevez nos communiqués par e-mail