Bouygues Construction remporte un contrat de bâtiment au Vietnam pour 100 millions d'euros

20/04/2008 - Communiqué

Bouygues Construction remporte un contrat de bâtiment au Vietnam pour 100 millions d'euros

Bouygues Bâtiment International, filiale de Bouygues Construction, vient de remporter le contrat pour la conception et la construction d'une tour de 200 mètres de hauteur (42 étages) : la "M&C Tower". D'un montant total de 100 millions d'euros, ce projet est situé à Ho Chi Minh Ville sur le bord de la rivière Saïgon.

Cet ensemble immobilier, basé sur 5 niveaux de sous-sol, comprendra un important centre commercial sur 6 étages, surmonté d'une tour composée de deux ailes indépendantes, comprenant des logements dans l’une et des bureaux dans l'autre. Il offrira une surface totale de 150 000 m2.

Ce chantier sera réalisé grâce à une méthode dite "top and down". Celle-ci consiste à construire en même temps le sous-sol et la superstructure. Très technique, cette solution permet de gagner du temps et d’éviter de gros soutènements. Les méthodes d'exécution du projet ont été mises au point pour répondre aux contraintes particulièrement fortes du site : importante densité urbaine et limitation de la circulation des poids lourds durant des créneaux horaire nocturnes.

Les travaux, qui démarrent ces jours-ci, dureront trois ans (38 mois) et mobiliseront 800 collaborateurs en période de pointe.

Ce contrat confirme la très forte position de Bouygues Construction sur le marché des tours de grande hauteur. Depuis début 2008, le Groupe a en effet remporté trois contrats majeurs dans ce domaine, dont la restructuration de la tour CB31 (Paris - La Défense) pour plus de 300 millions d'euros.

L'Asie du Sud Est représente une zone d'activité historique et dynamique pour Bouygues Construction. Présent au travers de ses filiales locales (Dragages Hong Kong, Dragages Singapour, Dragages Macau et Bouygues Thai), de Bouygues Travaux Publics, de Bouygues Bâtiment International et de VSL, le Groupe y a réalisé en 2007 un chiffre d'affaires de près de 550 millions d'euros.

Il termine actuellement le tunnel sous fluvial de Chong Ming à Shanghai (Chine) et réalise le pont de Masan Bay et le port de Busan (Corée du Sud), les tours Sail@Marina Bay (Singapour), plusieurs ensembles résidentiels à Bangkok (Thaïlande), ainsi qu'un immense complexe de loisirs à Macao.

Le Groupe vient par ailleurs d'être désigné "preferred bidder" pour la conception, la réalisation et l'exploitation/maintenance du plus important projet de PPP sportif du monde à Singapour : "Premier Park". Ce projet, d'un montant total de 600 millions d'euros, accueillera notamment un stade de 55 000 places, un centre commercial de 41 000 m2 ainsi qu'un important centre nautique et aquatique.

Contacts presse

Mathieu Carré

+33 (0)1 30 60 66 39

m.carre@bouygues-construction.com

Jessica Swiderski

+33 (0)1 30 60 25 37

j.swiderski@bouygues-construction.com

Inscrivez-vous

Recevez nos communiqués par e-mailRecevez nos communiqués par e-mail