Bouygues Construction remporte un contrat de tunnel a Hong Kong pour 360 millions d'euros

20/06/2010 | Communiqué

Dragages Hong Kong, filiale de Bouygues Construction, vient de remporter un contrat à Hong Kong pour réaliser un tunnel ferroviaire. D'un montant total de 360 millions d'euros, il vient compléter la signature d'un autre contrat majeur signé tout récemment : la construction d'un terminal pour paquebots de croisières (490 millions d'euros) (1).

Ce projet comprend la construction d'un tronçon de la nouvelle ligne ferroviaire à grande vitesse reliant Hong Kong à Canton (MTRC Express Rail Link n°820). Il s'agit de l'un des dix plus importants projets d'infrastructure de la ville. L'ouvrage sera composé de deux tunnels parallèles à une voie de 3,5 km de longueur chacun. Il fait partie de la future ligne ferroviaire qui reliera Hong Kong à Shanghai et Pékin en 2015.

La difficulté de cet ouvrage provient notamment des nombreuses obstructions (fondations profondes d'ouvrages existants, ligne de métro, etc.) qui jalonnent les 3,5 km du tracé.

Les travaux, qui commencent tout juste, dureront cinq ans (60 mois) et mobiliseront un millier de collaborateurs en période de pointe. Deux tunneliers seront nécessaires pour réaliser les deux tubes de neuf mètres de diamètre.

Ce projet, ainsi que le terminal pour paquebots de croisières (Cruise terminal building), offrent au Groupe une bonne visibilité dans cette région dynamique.

Bouygues Construction, implanté à Hong Kong avec ses trois filiales Dragages Hong Kong, VSL (précontrainte, haubanage de ponts et fondations spéciales) et Byme (mechanical & electrical) a déjà réalisé sur ce territoire de nombreux ouvrages, notamment, pour les plus récents, le tunnel de Lok Ma Chau (2006), l'AsiaWorld-Expo (2006), le viaduc East Tsing Yi (2008), le parc d'attraction Ocean Park (2009) et l'hôtel Sky City Marriott (2009). Il réalise actuellement le tunnel de drainage des eaux de pluie (livraison 2011), le siège de l'aviation civile (livraison début 2012) et l'extension de la ligne de métro West Island Line (livraison 2014).

(1) Cf. communiqué de presse diffusé le jeudi 10 juin 2010.

Consultez les communiqués de nos filiales