Bouygues Construction renforce sa présence en Grande-Bretagne avec l'acquisition de Warings

10/12/2007 - Communiqué

Bouygues Construction renforce sa présence en Grande-Bretagne avec l'acquisition de Warings

Bouygues Construction, au travers de ses filiales Bouygues Bâtiment International et Bouygues Entreprises France-Europe, vient d'acquérir la société Warings basée à Portsmouth.

Warings exerce principalement son activité dans le sud de la Grande-Bretagne depuis plus de 70 ans. Elle intervient en construction ou en rénovation de projets très variés de bâtiments : résidentiel, santé, locaux commerciaux et industriels, aéroports et défense. Avec 240 collaborateurs, elle réalise un chiffre d’affaires de près de 150 millions d’euros, dont plus de la moitié dans le cadre d'accords de partenariats pluriannuels.

Bouygues Construction, déjà présent en Grande-Bretagne au travers de ses filiales Bouygues UK et ETDE, enrichit ainsi ses compétences et complète son maillage géographique.

Basée à Londres, Bouygues UK intervient depuis dix ans dans l’hospitalier (hôpitaux de West et Central Middlesex), le scolaire (écoles de Barking et Peterborough), les bâtiments administratifs (Ministère de l'Intérieur britannique : le Home Office) et dernièrement le logement social, essentiellement dans le cadre de Partenariats Public Privé (financement, conception, construction, exploitation/maintenance). Bouygues UK devrait réaliser en 2007 un chiffre d'affaires de 140 millions d'euros, en progression de 51% par rapport à 2006. Sa prise de commandes devrait atteindre cette année un niveau historique de près de 500 millions d’euros, notamment grâce à d'importants projets : les écoles de Waltham Forest, dans le cadre du programme scolaire BSF (Building Schools for the Future), ainsi que les hôpitaux de North Middlesex et Broomfield en Partenariat Public Privé.

Bouygues Construction est aussi présent en Grande-Bretagne au travers de sa filiale ETDE, spécialisée en électricité/maintenance. Elle assure notamment la maintenance de nombreux bâtiments publics ainsi que l'éclairage de plusieurs arrondissements de Londres (Barnett, Enfield, Lambeth, Brent). Depuis 2005, elle a acquis les sociétés David Webster (éclairage public), Icel (maintenance et exploitation multi-technique de systèmes complexes) et Thermal Transfer (réseaux et salles blanches), renforçant ainsi son savoir-faire et sa couverture géographique. ETDE devrait réaliser cette année dans ce pays près de 300 millions d'euros d'activité, en progression de 30% par rapport à 2006.

Globalement, Bouygues Construction devrait réaliser en Grande-Bretagne un chiffre d’affaires de près de 440 millions d’euros en 2007, en croissance de 36% par rapport à l'an dernier.

Pour Yves Gabriel, Président directeur général de Bouygues Construction, "cette acquisition, intervenant juste après la signature de notre premier contrat majeur de travaux publics en Grande-Bretagne*, illustre notre stratégie volontariste de développement européen dans nos différents métiers." De nombreuses sociétés ont ainsi été acquises depuis 2005, notamment VCES en République tchèque, Marazzi et Mibag en Suisse, Szigma-Coop en Hongrie et Karmar en Pologne.

* New Tyne Crossing (cf. communiqué de presse du 29 novembre 2007)

Contacts presse

Mathieu Carré

+33 (0)1 30 60 66 39

m.carre@bouygues-construction.com

Jessica Swiderski

+33 (0)1 30 60 25 37

j.swiderski@bouygues-construction.com

Inscrivez-vous

Recevez nos communiqués par e-mailRecevez nos communiqués par e-mail