Bouygues Construction se mobilise pour la sécurité et lutte contre les addictions

19/10/2009 | Communiqué

Le 19 octobre 2009, toutes les filiales de Bouygues Entreprises France-Europe (entreprises régionales et européennes de Bouygues Construction) se sont mobilisées en faveur de la sécurité et de la lutte contre les addictions.

Le mot d'ordre de cette journée - "Dans chaque accident il y a un responsable" - a eu pour but de lutter contre l'idée reçue que les accidents sont inévitables dans le BTP. Un message spécifique a quant à lui porté sur la lutte contre les addictions, facteurs de risques importants : "L'alcool et les drogues sont strictement interdits sur les chantiers. Les consommateurs aussi."

Plus de 10 000 personnes se sont mobilisées, rassemblant ainsi la totalité des effectifs régionaux et européens du Groupe (hors Ile-de-France), en incluant les stagiaires, les intérimaires et les sous-traitants. L'ensemble des chantiers a donc été arrêté durant toute la matinée.

Un important dispositif a permis aux personnes présentes de mieux réaliser les effets néfastes de la drogue et de l'alcool en matière de sécurité :

•    Vidéo inspirée d'une situation vécue et tournée dans des conditions réelles

•    Campagne d'affichage choc afin de marquer les esprits

•    Tests distribués à tous les collaborateurs, de façon anonyme (alcootests et tests salivaires)

Cette journée s'est inscrite dans le prolongement d'une première journée européenne de la sécurité organisée en septembre 2007 qui était axée notamment sur la mise en oeuvre de deux principes fondamentaux : le droit de retrait et le droit d'alerte dès lors qu'une situation présente un risque.

Pour Philippe Bonnave, directeur général de Bouygues Entreprises France-Europe, "il n'y a pas de fatalité en matière de sécurité. Nous mettons tout en oeuvre pour atteindre le zéro accident. Dans nos métiers, les collaborateurs sont la première richesse de l'entreprise. La sécurité est notre première priorité. Elle constitue un des axes majeurs de la politique de développement durable du Groupe."

Les filiales de Bouygues Construction mènent régulièrement des campagnes de sensibilisation sur le sujet de la sécurité en impliquant systématiquement l'ensemble de ses collaborateurs et de ses parties prenantes.