Bouygues Construction signe le contrat du nouveau ministère de la Défense à Balard

30/05/2011 - Communiqué

Bouygues Construction signe le contrat du nouveau ministère de la Défense à Balard

Bouygues Bâtiment Ile-de-France et Exprimm, réunies au sein d'Opale-Défense (1), viennent de se voir confier le contrat pour le financement, la conception, la construction, la gestion des services et la maintenance pendant 30 ans du ministère de la Défense à Balard dans le XVe arrondissement de Paris. Dans le cadre de ce contrat, Bouygues Bâtiment Ile-de-France coordonnera la conception et la construction pour un montant total de 745 millions d'euros (dont près de 500 millions d'euros de part Bouygues Bâtiment Ile-de-France). Pour Exprimm, filiale exploitation/maintenance d'ETDE (pôle Energies & Services de Bouygues Construction), ce contrat représente un montant de 534 millions d'euros. Le financement de l'opération est assuré par un pool bancaire composé de Natixis, Dexia, Société Générale, CIC et BBVA.

Le nouveau ministère regroupera autour du Ministre et de son cabinet, l'état-major général des armées, les états-majors des trois armées, la Direction générale pour l'armement et les directions et services du Secrétariat Général pour l'Administration, soit environ 9 300 personnes réparties sur 320 000 m2.

Conçu par deux agences d'architectes (Agence Nicolas Michelin & Associés, coordonnateur de l'ensemble du projet architectural et Atelier 2/3/4/) et le bureau d'études Iosis, le projet comprend la réalisation du bâtiment principal du ministère sur la parcelle ouest du site (140 000 m²) et une vaste opération de mise en valeur de la parcelle est (170 000 m², dont 120 000 rénovés).

Une opération immobilière de 90 000 m² de bureaux, dessinée par l'agence Wilmotte & Associés, verra également le jour sur la corne ouest du site, pour le compte d'Axa Reim. Elle génèrera 206 millions d'euros de travaux pour Bouygues Bâtiment Ile-de-France et sera développée par Icade et Sodéarif.

Le projet comprend également 3 crèches ouvertes au public, 2 restaurants d'entreprise pouvant accueillir chacun 4 000 couverts par jour, 2 pôles de conférences, 1 pôle média réservé aux militaires pour leurs conférences de presse, 1 pôle santé, 1 pôle sportif avec 1 piscine ouverte au public, 1 300 places de parking et 900 chambres pour l'hébergement de personnes travaillant au ministère.

Bouygues Bâtiment Ile-de-France, mandataire du groupement, sera garant de toute l'opération de conception et réalisation (bâtiment et systèmes). Exprimm assurera l'exploitation et la maintenance des bâtiments pendant 27 années à compter de la livraison.

Les travaux, qui démarreront en janvier 2012, mobiliseront 2 500 personnes en période de pointe. Des moyens techniques très importants seront mobilisés, notamment 25 grues à tour. Fin août 2014, la quasi-totalité des bâtiments sera mise à disposition.

Pour Yves Gabriel, Président-directeur général de Bouygues Construction, "Ce contrat prestigieux, dont nous sommes très fiers, illustre le savoir-faire de Bouygues Construction en matière de grands projets de partenariats public-privé, en France comme à l'international. Il témoigne également de l'engagement fort de notre Groupe en faveur de la construction durable".

Bouygues Construction possède une expertise forte dans les partenariats public-privé. Le Groupe réalise notamment le Sportshub de Singapour, plus important PPP sportif du monde, ainsi que le stade Vélodrome de Marseille ou encore le quartier général de la Gendarmerie royale canadienne, à Surrey. Il est également en charge de la maintenance du Home Office, ministère de l'Intérieur britannique, à Londres.

 
(1) Opale-Défense regroupe Bouygues Bâtiment Ile-de-France (mandataire du groupement et garant de toute l'opération de conception et de réalisation bâtiments et systèmes), Thales Communication (conception, réalisation et exploitation des systèmes d'information et de communication et de sûreté), Sodexo France (exploitation des services, conception et exploitation des espaces de restauration), Dalkia France (conception, réalisation et exploitation des solutions énergétiques du site), Exprimm (entretien, maintenance et renouvellement des installations), aux côtés de FIDEPPP et de SEIEF (partenaires financiers privés) et de la Caisse des Dépôts et Consignations

Inscrivez-vous

Recevez nos communiqués par e-mailRecevez nos communiqués par e-mail