Bouygues Construction signe le contrat du nouveau terminal de l'aéroport Lyon-Saint Exupéry

20/10/2013 - Communiqué

Bouygues Construction signe le contrat du nouveau terminal de l'aéroport Lyon-Saint Exupéry

GFC Construction, filiale de Bouygues Construction pour le sud-est de la France, vient de signer avec Aéroports de Lyon un contrat de 142 millions d'euros pour la conception-construction du futur Terminal 1 de l'aéroport Lyon-Saint Exupéry. GFC Construction est mandataire du groupement constitué également des architectes RHSP et Chabanne et partenaires, Technip TPS, Cap Ingélec, Inddigo.

Cette nouvelle infrastructure, d'une surface de 70 000 m² sur trois niveaux, permettra d'augmenter considérablement la capacité d'accueil de l'aéroport Lyon-Saint Exupéry et de doubler la surface des terminaux
existants. Cette construction viendra en extension des actuels terminaux 1 et 3. Au total, près de 10 millions de passagers pourront y être accueillis.

Le nouveau terminal est particulièrement conçu pour répondre aux nouvelles attentes des passagers, et accueillera la croissance du trafic low cost et conventionnel.

Le bâtiment, qui sera certifié HQE©, est conçu dans le respect d'une démarche de construction durable. Malgré l'augmentation de la capacité aéroportuaire, l'étalement de l'aéroport sera limité. De plus, le projet vise la réduction de la consommation d'énergie et d'eau, à travers le recours à des solutions passives et la performance de l'enveloppe du bâtiment. Les aménagements intérieurs ont été conçus afin de favoriser le confort et le bien-être des passagers.

Les travaux, qui mobiliseront près de 400 collaborateurs en période de pointe, parmi lesquels des partenaires régionaux, démarreront à l'automne 2014, pour une livraison à partir de 2016 pour la première phase du projet.

« Après la tour Incity, ce nouveau succès à Lyon conforte notre stratégie de développement dans la région. Avec nos partenaires, nous sommes fiers de participer à cette aventure et mettons d'ores et déjà tout en œuvre pour répondre aux attentes de notre client et garantir le meilleur niveau de confort pour les passagers », souligne Alain Loyer, Président-directeur général de GFC Construction.

Bouygues Construction présente une offre globale dans le domaine aéroportuaire, associant financement, conception, construction et exploitation-maintenance. Le Groupe a notamment réalisé les nouveaux aéroports de Chypre, dont il assure l'exploitation pendant 25 ans. Il vient également de signer un contrat global pour un nouveau terminal aéroportuaire au Canada et il est attributaire pressenti pour la concession de l'aéroport de Zagreb, en Croatie.

A propos d'Aéroports de Lyon - Aéroports de Lyon, société de droit privé depuis 2007, pilote Lyon-Saint Exupéry pour l'aviation commerciale et Lyon-Bron pour l'aviation d'affaires. Lyon-Saint Exupéry, 3ème aéroport français,  a accueilli 8.5 millions de passagers en 2012 et vise les 11 millions de passagers en 2016. 115 destinations directes y sont proposées ainsi qu'un accès rapide et facile aux principaux hubs européens. L'aéroport est la porte d'accès la plus rapide vers les Alpes et le point de départ privilégié des passagers du sud-est de la France. Totalement interconnecté, il offre une excellente accessibilité avec sa gare TGV, un tram-train qui le relie au centre-ville de Lyon en 30 mn et un réseau autoroutier dense (A43-A432-A42). Grâce à sa réserve foncière de 900 hectares, aux 15 millions d'habitants de sa zone de chalandise et à l'efficacité de sa desserte terrestre, l'aéroport bénéficie d'un des plus forts potentiels de développement en Europe. Il a pour vocation de devenir la 2ème porte d'entrée aérienne en France. Lyon-Saint Exupéry dispose des meilleurs atouts pour développer son modèle de City Airport : sa politique d'innovation, une qualité de services reconnue par l'association ACI des aéroports européens (Best Airport Awards 2008 et 2010), un plan d'investissement de 260 millions d'euros sur 5 ans, et la maîtrise de son impact environnemental.

Contacts presse

Mathieu Carré

+33 (0)1 30 60 66 39

m.carre@bouygues-construction.com

Jessica Swiderski

+33 (0)1 30 60 25 37

j.swiderski@bouygues-construction.com

Inscrivez-vous

Recevez nos communiqués par e-mailRecevez nos communiqués par e-mail