Bouygues Construction signe son premier contrat de génie civil en Azerbaïdjan

18/11/2014 - Communiqué

Bouygues Construction signe son premier contrat de génie civil en Azerbaïdjan

Bouygues Travaux Publics, filiale de Bouygues Construction, vient de signer un contrat d’environ 147 millions d’euros pour la conception et la construction de la station « 28 mai » du métro de Bakou, capitale de l’Azerbaïdjan.

Ce contrat signé avec Baku Metropolitan est le premier contrat de génie civil attribué à Bouygues Construction en Azerbaïdjan. Il fait partie du programme « Baku Metropolitan Plan », visant à étendre et améliorer le réseau de transports de la ville à l’horizon 2030.

« Nous sommes honorés de la confiance accordée par notre client Baku Metropolitan et espérons qu’elle augure d’autres collaborations à venir. Le projet permettra d’apporter aux habitants de Bakou une meilleure qualité de service, en augmentant la fréquence des trains », indique Philippe Bonnave, directeur général délégué de Bouygues Construction.

Le projet consiste à séparer les deux lignes de métro existantes, qui partagent actuellement les mêmes quais.

Bouygues Travaux Publics construira à 25 mètres de profondeur deux « cavernes » autour des tunnels existants, qui permettront de construire les nouveaux tunnels avec une coupure d’exploitation de seulement 5 semaines sur les 36 mois (3 ans) de durée du chantier.

Les travaux, qui démarreront en février 2015, mobiliseront 250 personnes en période de pointe. Les équipes devront relever un challenge technique, les tunnels étant situés dans un environnement urbain dense et dans des conditions géologiques très difficiles. Les techniques du jet grouting1et de la congélation des sols seront utilisées.

En 50 ans, Bouygues Construction a su, au fil de projets techniquement complexes, se hisser au rang de référence mondiale en matière de travaux souterrains. Le Groupe a réalisé à ce jour plus de
400 kilomètres de tunnels de grands diamètres dans une quinzaine de pays. Il a récemment signé des contrats pour l’extension de la ligne 14 à Paris et d’une ligne de métro à Hong Kong, et poursuit la réalisation d’un tunnel routier sous-marin de 4,2 kilomètres à Hong Kong.

1 Le procédé jet grouting consiste à déstructurer un sol en profondeur à l’aide d’un jet haute pression dans un forage et à mélanger le sol érodé avec un coulis autodurcissant pour former des colonnes, panneaux et autres structures dans le terrain.

 

Bouygues Construction signe son premier contrat de génie civil en Azerbaïdjan

Philippe Bonnave, directeur général délégué de Bouygues Construction : « Nous sommes honorés de la confiance accordée par notre client Baku Metropolitan et espérons qu’elle augure d’autres collaborations à venir. Le projet permettra d’apporter aux habitants de Bakou une meilleure qualité de service, en augmentant la fréquence des trains »

Inscrivez-vous

Recevez nos communiqués par e-mailRecevez nos communiqués par e-mail