Bouygues Construction signe un contrat d'hôpital en Grande-Bretagne pour près de 400 millions d'euros

05/02/2008 - Communiqué

Bouygues Construction signe un contrat d'hôpital en Grande-Bretagne pour près de 400 millions d'euros

Le consortium piloté par Bouygues UK et Ecovert FM (1), les filiales britanniques de Bouygues Construction, vient de signer le contrat de conception, réalisation, exploitation et maintenance du centre hospitalier de Broomfield (Sud-Est de la Grande-Bretagne, près de Londres). Conclu avec le Mid-Essex NHS Hospital Services Trust, ce contrat s’élève à environ 200 millions d’euros pour la construction et à plus de 180 millions d’euros pour la partie exploitation/maintenance.

Cette opération en Partenariat Public Privé (2), prévoit, pendant trois ans et demi, la restructuration et l'agrandissement d’un hôpital existant qui aura une surface de 43 000 m². Le contrat prévoit également l'installation de l’infrastructure de réseaux et de l'ensemble de l’équipement médical. Le nouvel hôpital comptera plus de 330 lits, cinq salles d’opérations, trois salles d'endoscopie, un service de maternité avec deux salles d'opération et une unité néonatale de soins intensifs. Bouygues UK réalisera l'ensemble des travaux, tandis qu'Ecovert FM assurera l'exploitation et la maintenance du bâtiment pendant une durée de 33 ans (entretien du bâtiment, gestion de l'énergie et des fluides, blanchisserie, restauration collective, etc.).

Bouygues Construction possède une grande expertise des opérations complexes du secteur hospitalier. Le Groupe se positionne comme un acteur majeur dans ce domaine, capable d'intervenir à tous les niveaux (financement, conception et construction du bâtiment, réalisation des lots techniques, exploitation/maintenance) et sous différentes formes contractuelles (macro-lots, entreprise générale, conception-construction ou Partenariats Public-Privé).

En Europe, de nombreux projets hospitaliers sont actuellement en cours de réalisation par les filiales de Bouygues Construction, notamment les centres hospitaliers de Clermont-Ferrand, Metz, Bourgoin-Jallieu, Arras, Evreux ou encore North Middlesex à Londres.

(1) Le consortium BYChelmer regroupe Bouygues UK, Ecovert FM ainsi que HSBC Infrastructure Fund II.

(2) Lancé en 1992 par le gouvernement britannique, le PFI (Private Finance Initiative, équivalent anglais du PPP) est un mode de dévolution des marchés par lequel le gouvernement délègue au secteur privé la conception-réalisation, le financement et la gestion d’infrastructures publiques.

Contacts presse

Mathieu Carré

+33 (0)1 30 60 66 39

m.carre@bouygues-construction.com

Jessica Swiderski

+33 (0)1 30 60 25 37

j.swiderski@bouygues-construction.com

Inscrivez-vous

Recevez nos communiqués par e-mailRecevez nos communiqués par e-mail