Bouygues Construction signe une convention de partenariat avec l'EPIDe

07/02/2008 - Communiqué

Bouygues Construction signe une convention de partenariat avec l'EPIDe

Le 28 janvier 2008, Bouygues Construction a signé une convention de partenariat et de mécénat avec l'Etablissement Public d'Insertion de la Défense (EPIDe), en présence de Madame Christine Lagarde, ministre de l'Economie, des Finances et de l'Emploi et de Madame Christine Boutin, ministre du Logement et de la Ville.

Cette convention est née d'une volonté commune de venir en aide à des jeunes actuellement en situation difficile. Ne pouvant ni s'inscrire dans une filière de formation classique, ni obtenir un emploi, ils trouvent à l'EPIDe et au sein de l'entreprise le cadre nécessaire pour suivre un programme pédagogique adapté, visant à favoriser leur insertion sociale et professionnelle et retrouver ainsi des perspectives d’avenir.

Compte tenu de ses forts besoins de recrutement en 2008 (4 500 collaborateurs en France, dont 1 500 compagnons) et de ses perspectives, Bouygues Construction a souhaité établir un lien fort et durable avec l'EPIDe afin d'aider ces jeunes volontaires. Par ailleurs, la signature de cette convention illustre aussi le rôle que Bouygues Construction souhaite jouer dans la société, en accord avec sa politique de développement durable.

Le Groupe s'engage ainsi à accueillir des jeunes en difficulté, quelles que soient leurs qualifications, en leur proposant des stages et des formations dans son centre d'apprentissage (CFA Gustave Eiffel). Une grande palette de métiers leur sera proposée au sein des activités bâtiment, travaux publics et électricité/maintenance (Par exemple : coffreur, maçon, électricien, conducteur d'engin…). Pour François Jacquel, directeur central des Ressources Humaines de Bouygues Construction et signataire de ce partenariat, "ces expériences sont de véritables tremplins vers l'embauche et permettront ainsi à ces jeunes d'être recrutés durablement chez Bouygues Construction et de progresser au sein des équipes opérationnelles."

En parallèle, le Groupe s'engage à soutenir une partie des projets de mécénat menés par l'EPIDe. Bouygues Construction a d'ailleurs déjà fait don à l'EPIDe de matériels informatiques et sportifs en vue d'équiper certains de ses centres.

A propos de Bouygues Construction

Bouygues Construction est un leader mondial qui détient des positions de premier plan dans le bâtiment, les travaux publics et l'électricité/maintenance. Il conjugue la puissance d'un grand groupe et la réactivité d'un réseau d'entreprises locales qui apportent à leurs clients des solutions innovantes en matière de réalisation, conception, exploitation, maintenance ou financement d'ouvrages et d'infrastructures. Avec 50 000 collaborateurs répartis dans 60 pays, Bouygues Construction devrait réaliser en 2007 un chiffre d'affaires de plus de 8 milliards d'euros.

Pour en savoir plus sur Bouygues Construction : www.bouygues-construction.com

A propos de l'EPIDe

L'EPIDe est un établissement public administratif placé sous la double tutelle du ministère de la Défense et du ministère de l'Economie, des Finances et de l'Emploi. Sa mission consiste à assurer l’insertion sociale et professionnelle de jeunes volontaires au terme d’un projet éducatif global, les formations dispensées contribuant à une insertion durable. Pour réaliser cette mission, l’EPIDe crée et gère des Centres "Défense 2ème chance". Elle organise au profit de jeunes hommes et femmes de 18 à 21 ans en situation d’échec scolaire avéré, sans diplôme ni qualification, des parcours d’insertion variés et propres aux besoins de chacun. Reposant sur le principe du volontariat, le dispositif accueille et héberge des jeunes motivés et désireux de rompre avec la fatalité de l’échec, les aide à retrouver leur place dans la société en favorisant leur entrée dans la vie active. Actuellement, vingt deux centres "Défense 2ème chance" existent. L’EPIDe développe des partenariats et des actions de coopération nationale ou internationale avec des collectivités publiques, des entreprises et des organismes publics et privés de formation.

Pour en savoir plus sur l'EPIDe : www.epide.fr

Inscrivez-vous

Recevez nos communiqués par e-mailRecevez nos communiqués par e-mail