Bouygues Construction triple la capacité de la station d'épuration des Grésillons

18/03/2008 - Communiqué

Bouygues Construction triple la capacité de la station d'épuration des Grésillons

Bouygues Travaux Publics, filiale de Bouygues Construction, vient de se voir confier par le SIAAP (1) le contrat pour l'extension de la station d'épuration des Grésillons sur la commune de Triel-sur-Seine (Yvelines). D'un montant total de 312 millions d'euros (dont 90 millions pour Bouygues Travaux Publics), il sera réalisé en groupement avec OTV, Stéreau et Spie Batignolles TP.

Mandataire pour le lot génie civil, Bouygues Travaux Publics sera en charge des terrassements, du génie civil des ouvrages et bâtiments TCE (2), ainsi que des voiries et chaussées. Des logements de fonction seront également réalisés pour les collaborateurs du SIAAP qui assureront l'exploitation de la station. Le chantier sera réalisé en trois ans et demi, dont six mois d'études, vingt-six mois de construction et dix mois de mise en service et d'observation. Près de 600 personnes seront mobilisées sur le chantier en période de pointe.

Cette deuxième phase de construction s'inscrit dans la continuité de la première tranche, déjà réalisée par Bouygues Travaux Publics et inaugurée en tout début d'année 2008. Elle permettra à la station de tripler sa taille, passant d'une capacité de traitement de 100 000 m3 à 300 000 m3 d'eau usée par jour. Elle sera ainsi en mesure de traiter quotidiennement les eaux usées produites par l'équivalent d'une population de 1,5 à 2 millions d'habitants. Elle permettra également, dès 2012, de respecter les normes de rejet très contraignantes en conformité avec les objectifs de la DCE (3) Loi sur l’Eau. Signe de la qualité de sa réalisation et du très faible impact qu'elle aura sur son environnement, la station sera certifiée Haute Qualité Environnementale.

Le secteur de l'eau représente chaque année 30 à 40% de l'activité de Bouygues Travaux Publics en Ile-de-France : construction de stations, réhabilitation d'égouts, pose de canaux de rejet des eaux usées… Depuis 2000, l'entreprise a ainsi livré de nombreux ouvrages (tant pour les eaux usées que potables), notamment les usines de Colombes (92), Valenton (94), Carrières-sous-Poissy (78), Ivry-sur-Seine (94), Joinville-le-Pont (94), Méry-sur-Oise (95), Saint Cloud (92)…

(1) Syndicat Interdépartemental pour l'Assainissement de l'Agglomération Parisienne
(2) Tous Corps d'Etat
(3) Directive Cadre Européenne

Inscrivez-vous

Recevez nos communiqués par e-mailRecevez nos communiqués par e-mail