Bouygues Construction va réaliser 63 centres d'entretien et d'intervention pour un montant total de 355 millions d'euros

17/01/2010 - Communiqué

Bouygues Construction va réaliser 63 centres d'entretien et d'intervention pour un montant total de 355 millions d'euros

Bouygues Construction, au sein de la société Eirenea (1), vient de remporter un contrat en partenariat public-privé pour le financement, la conception, la réalisation, la maintenance et la gestion pendant 30 ans de 63 centres d'entretien et d'intervention. D'un montant total de 355 millions d'euros (155 millions d'euros pour les travaux et 180 millions d'euros pour l'exploitation/maintenance), ce contrat a été signé avec la Direction Générale des Infrastructures, de Transport et de la Mer du Ministère de l'Écologie, de l'Énergie, du Développement durable et de la Mer.

Le projet consiste à construire et entretenir 63 centres répartis sur l'ensemble du territoire national (cf. carte page suivante) pour le compte des Directions Interdépartementales des Routes (DIR). Ces centres sont destinés à accueillir le personnel et le matériel nécessaires à l'exploitation et à l'entretien du réseau national routier non concédé.

En matière de développement durable, trois points spécifiques peuvent être cités :

L'impact environnemental du projet

Dès la conception, une étude sur l'impact du projet a été menée, de sa construction jusqu'à son exploitation/maintenance, permettant d'adapter certains choix techniques et architecturaux dans une logique de coût global. Les 63 centres seront tous labellisés HQE (Haute qualité environnementale) et BBC (Bâtiment basse consommation). Ils seront notamment équipés de panneaux photovoltaïques, d'un système de récupération des eaux pluviales, d'une ventilation double flux permettant d'importantes économies de chauffage et d'un éclairage artificiel autorégulé selon la luminosité ambiante.

L'intégration dans le tissu économique local

Ce projet permettra de créer près de 2 000 emplois, dont une large part reviendra aux PME et artisans locaux.

Le bien-être et la sécurité des occupants

La conception a réservé une large part à la sécurité des personnes qui travailleront dans les centres (séparation des flux piétons et véhicules, stations de lavage des engins, etc.) et au bien-être des utilisateurs (confort, mobilier, etc.).

Les travaux, qui démarreront au dernier trimestre 2010, dureront 18 mois et mobiliseront plus d'un millier de collaborateurs en période de pointe.

 

(1) La société Eirenea est composée de DV Construction et d'Exprimm, toutes deux filiales de Bouygues Construction, ainsi que de Dutch Infrastructure Fund et Fideppp.

Contacts presse

Mathieu Carré

+33 (0)1 30 60 66 39

m.carre@bouygues-construction.com

Jessica Swiderski

+33 (0)1 30 60 25 37

j.swiderski@bouygues-construction.com

Inscrivez-vous

Recevez nos communiqués par e-mailRecevez nos communiqués par e-mail