Bouygues Construction va réaliser une nouvelle connexion autoroutière en PPP en Australie

15/10/2014 - Communiqué

Bouygues Construction va réaliser une nouvelle connexion autoroutière en PPP en Australie

Bouygues Construction, à travers ses filiales Bouygues Travaux Publics et Bouygues Construction Australia, vient de signer, dans le cadre du consortium East West Connect(1), un contrat de partenariat public-privé avec Linking Melbourne Authority (LMA) d’un montant total de 6,8 milliards de dollars australiens (environ 4,6 milliards d’euros) pour financer, concevoir, réaliser et exploiter pendant 25 ans une nouvelle connexion autoroutière de 6,6 kilomètres dans le nord de Melbourne. Pour la partie travaux, ce projet représente une commande pour Bouygues Construction d'un montant total de 1,43 milliard de dollars australiens, soit environ plus de 900 millions d'euros pour la conception et la construction de cette route.

« Ce nouveau succès en Australie conforte notre stratégie de développement dans ce pays, reposant sur la réalisation de projets à forte valeur ajoutée en partenariat avec des sociétés bien implantées localement. East West Link (étape 1) créera des emplois dans l’Etat de Victoria et participera à améliorer la qualité de vie des habitants de Melbourne, en réduisant sensiblement leurs temps de trajet », indique Philippe Bonnave, directeur général délégué de Bouygues Construction.

Le projet, nommé « East West Link », reliera l’Eastern Freeway à City Link (Nord – Sud) à Parkville. Première étape d’un vaste projet d’amélioration des réseaux routiers dans la région de Melbourne, il comprend la conception et la construction de trois échangeurs pour raccorder les routes existantes ainsi que la future connexion qui reliera le port, d’un tunnel bitube de 2x3 voies d’une longueur de 4,4 km, des voies de raccordement, d’une rampe de sortie et des mises à niveau complémentaires. East West Link (étape 1) repose sur un concept fort de design urbain propre à la ville de Melbourne tout en respectant l'environnement local, le confort des utilisateurs et des riverains.

La conception et les travaux de construction seront réalisés par un groupement d’entreprises composé à parts égales de Bouygues Construction Australia, Lend Lease et Acciona. Le projet créera 3 700 emplois et les travaux dureront cinq ans.

Implantée en Australie depuis près de 50 ans avec sa filiale VSL et la réalisation de grands projets de travaux publics depuis la fin des années 1990, Bouygues Construction a créé la filiale Bouygues Construction Australia pour réunir les expertises de ses activités de travaux publics, bâtiment et terrassement au niveau local. Cette société réalise notamment un tunnel et des voies ferroviaires au nord de Sydney. Elle a également été désignée attributaire pressentie en mars pour la conception et la construction d’un tunnel bitube de 9 kilomètres à Sydney, dans le cadre du projet NorthConnex.

(1) Le consortium East West Connect est composé de Capella Capital, Lend Lease, Bouygues Construction Australia, Acciona, John Laing and QIC.

 

Bouygues Construction va réaliser une nouvelle connexion autoroutière en PPP en Australie

Philippe Bonnave, directeur général délégué de Bouygues Construction : « Ce nouveau succès en Australie conforte notre stratégie de développement dans ce pays, reposant sur la réalisation de projets à forte valeur ajoutée en partenariat avec des sociétés bien implantées localement »

Inscrivez-vous

Recevez nos communiqués par e-mailRecevez nos communiqués par e-mail