Bouygues Construction va réaliser une nouvelle tour de bureaux à Hong Kong pour plus de 200 millions d'euros

26/01/2012 - Communiqué

Bouygues Construction va réaliser une nouvelle tour de bureaux à Hong Kong pour plus de 200 millions d'euros

Dragages Hong Kong, filiale de Bouygues Construction, a remporté un contrat d'environ 2 milliards de dollars de Hong Kong (environ 207 millions d'euros), pour la conception et la construction d'une nouvelle tour de bureaux appelée « Tour du commerce et de l'industrie ».

Ce bâtiment de 22 étages, d'une surface de près de 67 000 mètres carrés, abritera notamment des services du Ministère du Commerce et de l'Industrie.

Les travaux, qui démarrent, mobiliseront environ 1 200 collaborateurs en période de pointe. Ils dureront un peu plus de deux ans et demi (33 mois), pour une livraison prévue en 2014.

La tour respectera des exigences environnementales élevées et vise le niveau « gold » de la certification LEED(1). Le projet sera à la pointe de l'utilisation des dernières technologies en matière d'efficacité énergétique. Il laissera une large place aux énergies renouvelables : installation de panneaux photovoltaïques, de panneaux solaires thermiques, éclairage naturel dans tout le bâtiment grâce à des tubes de lumière solaire(2), cheminées solaires, etc. De plus le bâtiment sera raccordé au réseau de distribution de froid du quartier, en cours de construction.

L'aménagement paysager est au cœur de ce projet. Le rez-de-chaussée, le toit du bâtiment et une passerelle en hauteur, seront ornés de plantes. Une partie de la façade de la tour sera aussi couverte de végétation. Au total, plus de 30% de l'ensemble du site seront végétalisés.

Ce projet est situé dans le quartier de l'ancien aéroport (Kai Tak), où Dragages Hong Kong construit actuellement un important terminal de croisières dessiné par Norman Foster. La société réalise également à Hong Kong plusieurs ouvrages souterrains ; elle est aussi en cours de livraison d'un bâtiment destiné à accueillir le siège de l'aviation civile.

 
(1) Le Leadership in Energy and Environmental Design (LEED) est le système nord-américain de standardisation des bâtiments Haute Qualité Environnementale. Les critères d'évaluation incluent l'efficacité énergétique, l'efficacité de la consommation d'eau, l'efficacité du chauffage, l'utilisation de matériaux de provenance locale et la réutilisation de leur surplus. Un bâtiment peut atteindre quatre niveaux : certifié, argent, or et platine.
 
 (2) Appelé « suntubes » en anglais, ce système permet d'apporter de la lumière solaire naturelle dans des pièces sans fenêtre.

Contacts presse

Mathieu Carré

+33 (0)1 30 60 66 39

m.carre@bouygues-construction.com

Jessica Swiderski

+33 (0)1 30 60 25 37

j.swiderski@bouygues-construction.com

Inscrivez-vous

Recevez nos communiqués par e-mailRecevez nos communiqués par e-mail