CentraleSupélec : signature d’un contrat de partenariat

17/02/2015 - Communiqué

CentraleSupélec : signature d’un contrat de partenariat

Dans le cadre du projet de son futur campus à Paris-Saclay, CentraleSupélec a signé hier un contrat de partenariat pour la construction d’un nouveau bâtiment à Gif-sur-Yvette avec la société Kluster.
Futur Bâtiment de CentraleSupélec à Paris Saclay

Le groupement signataire est composé de Bouygues Bâtiment Ile-de-France (mandataire) et de Bouygues Energies & Services, toutes deux filiales de Bouygues Construction, ainsi que de FIN Partner I et du groupe HICL Infrastructure Company Limited dont le conseiller d'investissement est la société de gestion InfraRed Capital Partners Limited.

 

Le contrat, dont la durée d’exploitation sera de 26 ans, porte sur la réalisation et la maintenance d’un ensemble immobilier d’environ 25000 m², destiné principalement à accueillir des activités d’enseignement et de recherche de l’Ecole (laboratoires de recherche, lieux d’enseignement et de formation continue, espaces communs, etc.). Il abritera des espaces mutualisés à l’échelle du quartier universitaire du Moulon (gymnases et salles de sport, salles d’enseignement, etc.).

Il ménage également des possibilités de valorisation immobilière partenariale, permettant de renforcer les liens avec les entreprises.

 

Le projet architectural, signé par le cabinet d’architecte Gigon/Guyer de Zürich, a su répondre aux attentes de CentraleSupélec de manière convaincante et ambitieuse. Le parti, à la fois équilibré et innovant, s’inscrit pleinement dans la dynamique du futur campus et dans la complémentarité des bâtiments existants ou en projet.

 

Parmi les points les plus structurants de la proposition, qui ont retenu l’attention de CentraleSupélec à l’issue d’un dialogue compétitif d’un an, on notera donc:

  • Le concept architectural, construit autour d’une halle généreusement dimensionnée qui accueille une topographie artificielle et génère des espaces de travail, de projet ou d’enseignements tout à fait intéressants ;

  • La qualité de l’enveloppe extérieure, à la fois originale, durable et particulièrement identitaire ;

  • L’offre hôtelière « Innocity » et son insertion dans le projet, qui contribue à en faire un programme symbolique ouvert sur le monde et enrichissant les activités de l’Ecole parses fortes potentialités;

  • L’offre financière compétitive et la proposition juridique robuste.

     

    A terme, le futur campus de CentraleSupélec, sur le quartier Joliot-Curie, au sein du cluster Paris-Saclay, sera ainsi composé de trois bâtiments principaux, développant de nombreuses relations fonctionnelles entre eux :

    · l’actuel bâtiment du campus de Gif-sur-Yvette de CentraleSupélec, inauguré en 1974 ;

    · le bâtiment «LabCity», réalisé en maîtrise d’ouvrage publique et conçu par l’agence OMA

    (Rem Koolhaas et Ellen van Loon) dont les travaux vont commencer ;

    · et le bâtiment objet du contrat de partenariat.

Ressources médias

Inscrivez-vous

Recevez nos communiqués par e-mailRecevez nos communiqués par e-mail