Challenger, premier bâtiment au monde triplement certifié LEED®, BREEAM®, HQE®

21/01/2013 - Communiqué

Challenger, premier bâtiment au monde triplement certifié LEED®, BREEAM®, HQE®

Challenger, siège de Bouygues Construction, est le premier bâtiment au monde triplement certifié LEED®, BREEAM® et HQE® (1).

En effet, le Triangle Nord, premier bâtiment rénové de Challenger (livré en février 2012), vient d'obtenir ces distinctions aux plus hauts niveaux : « platinum » pour le LEED®, « outstanding » pour le BREEAM® et « exceptionnel » pour le Passeport HQE®. L'excellence environnementale du site est ainsi reconnue par les principaux standards internationaux.

Cette triple certification récompense les efforts menés pour rendre le site conforme aux normes environnementales les plus exigeantes. De nombreux savoir-faire de Bouygues Construction, de conception, de réalisation et d'exploitation, ont été mis en œuvre afin d'atteindre ce résultat.

Elan, filiale de Bouygues Construction, a accompagné l'obtention de ces certifications. Les travaux ont été conçus dès 2008 pour répondre aux critères propres aux distinctions visées. Un important travail a été réalisé pour concilier les exigences de chacune d'elles :

•    Pour la certification HQE®, il est par exemple primordial de déterminer l'impact environnemental de l'ensemble des matériaux utilisés sur le site. Les équipes d'Elan ont donc mené une analyse du cycle de vie du bâtiment avec le logiciel Elodie, développé par le Centre Scientifique et Technique du Bâtiment (CSTB) et Bouygues Construction.

•    La certification BREEAM® requiert notamment une vigilance particulière sur la préservation de la biodiversité. L'installation d'une station de phyto-épuration, qui permet le retraitement des eaux usées et pluviales grâce à l'action des plantes, est donc valorisée.

•    La certification LEED® met en avant la qualité de l'air intérieur avec des matériaux à faible teneur en composés organiques volatiles et formaldéhydes, une mise en œuvre limitant les poussières et des tests de qualité d'air à la livraison du bâtiment. Elle demande une étude minutieuse de tous les matériaux employés, dont 20% doivent venir de moins de 800 kilomètres, avec un contenu recyclé élevé, et fait souvent référence à des normes peu utilisées en France, notamment l'ASHRAE (American Society of Heating Refrigerating and Air-conditioning Engineers) qui requiert une étude de l'ensemble des consommations énergétiques du bâtiment, y compris celles liées aux utilisateurs.

Challenger est une première mondiale en matière de rénovation durable des bâtiments. Les travaux menés par Bouygues Construction sur ce bâtiment datant de 1988 sont uniques par leur ampleur : rénovation complète des 67 000 m² de bâtiments, construction d'un cockpit (centre de pilotage et vitrine de Challenger), installation de 21 500 m² de panneaux photovoltaïques et 420 m² de panneaux solaires thermiques, installation de 75 sondes géothermiques, création d'une station de phyto-épuration. L'objectif est de faire de Challenger une vitrine des savoir-faire de Bouygues Construction, à la pointe des technologies du 21e siècle. La consommation d'énergie primaire sur le site sera divisée par 10 et la consommation annuelle d'eau sera réduite de 60% par rapport aux données d'origine. La maintenance et l'exploitation du site seront gérées par Exprimm, autre filiale de Bouygues Construction, impliquée dès la phase d'études afin d'optimiser les coûts sur l'ensemble du cycle de vie des bâtiments.

Les travaux de rénovation de Challenger, qui ont démarré en 2010, se termineront au troisième trimestre 2014. Après le « Triangle Nord », un deuxième bâtiment, le « Triangle Sud », a été livré début août 2012. A la fin de la rénovation, tous les bâtiments du site seront triplement certifiés.

Ce projet de rénovation s'inscrit dans la stratégie de Bouygues Construction, qui souhaite devenir un leader de la construction durable. Depuis 2007, le Groupe intègre systématiquement l'éco-conception et l'environnement dans la réalisation des ouvrages. Bouygues Construction s'engage également sur des niveaux de consommation d'énergie, dans les constructions neuves ou les projets en rénovation.
 
(1) LEED®, BREEAM® et HQE® sont trois certifications d'origines respectivement américaine, britannique et française, qui récompensent la performance environnementale des bâtiments.

Inscrivez-vous

Recevez nos communiqués par e-mailRecevez nos communiqués par e-mail