Chez ETDE : convivialité rime avec efficacité

09/03/2008 - Communiqué

Chez ETDE : convivialité rime avec efficacité

Dans le cadre de la Journée du Printemps de la Convivialité (www.printempsdelaconvivialite.com), organisée le jeudi 20 mars en France, ETDE, filiale électricité et maintenance de Bouygues Construction, va réaliser un petit-déjeuner "surprise" pour les 400 collaborateurs de son siège social à Saint-Quentin-en-Yvelines (78). L’initiative sera couplée avec la présentation officielle de son futur nouveau siège, où s’installeront les équipes en 2010.

Elle marquera également le point de départ de l’opération "Croissant Show", destinée à favoriser les rencontres entre les différents services du siège tout au long de l’année.

Ces moments privilégiés de rencontres entre salariés s’inscrivent dans la démarche Efficacité d’ETDE, qui vise à favoriser les échanges, une meilleure communication et une collaboration accrue dans le travail.

Rappelons qu’ETDE est l’une des 13 entreprises fondatrices de l’association "Le Printemps de la Convivialité" (crée en 2006), qui vise à promouvoir l’idée que la convivialité au travail est facteur à la fois d’efficacité collective et de mieux-être individuel.

20 mars : une opération de convivialité originale et décalée

Instant privilégié de rencontre entre collègues, le petit-déjeuner géant du 20 mars permettra aux collaborateurs d’ETDE de parler, d’échanger, d’apprendre à mieux se connaître et de s’informer en dégustant café et croissant, mais également bacon, œufs, saucisses, muffins…

A cette occasion, les collaborateurs découvriront leur futur Siège Social, prévu pour être inauguré en 2010 : photos de maquette, plan masse, plan de situation, etc.

Pendant ce petit-déjeuner, les collaborateurs seront également invités à faire preuve de créativité, en participant à deux ateliers de « brainstormings » pour participer activement à ce projet. En utilisant des "boîtes à idées", ils pourront suggérer des noms pour leur futur siège et proposer des opérations conviviales pour son animation. Les résultats de ces réflexions seront intégrés au cahier des charges du nouveau bâtiment, dont la rédaction est actuellement en cours.

"Croissant Show" : des petits déjeuners hebdomadaires pour une efficacité quotidienne

Pour favoriser les relations humaines dans l’entreprise et améliorer la convivialité au sein des équipes, ETDE lance l’opération "Croissant Show", consistant à partager des petits-déjeuners entre services. Chaque vendredi, un service (10 à 15 personnes) en invite un autre pour se retrouver autour d’un petit-déjeuner. A l’issue de ce moment de convivialité, les collaborateurs du service invité effectuent un tirage au sort pour désigner le service qu’il conviera le vendredi suivant. Ainsi, chaque vendredi matin, deux services se rencontrent pour mieux se connaître, accroître la cohésion et améliorer les échanges et donc l’efficacité au travail.

ETDE participe au Prix de la Convivialité

ETDE participe au Prix 2008 de la Convivialité, organisé par l’association "Le Printemps de la Convivialité" et destiné à distinguer les actions favorisant l’échange et la compréhension mutuelle au sein des entreprises. En effet, ETDE a inscrit à ce concours son opération réalisée l’an dernier : la journée "Grand nettoyage de printemps". Le 23 mars 2007, sur les 250 sites ETDE répartis dans le monde, les 13 000 collaborateurs ont nettoyé leur environnement de travail (magasins, ateliers, fourgons, bureaux…) dans une ambiance conviviale et chaleureuse. Cette grande opération, ponctuée d’un déjeuner sur chaque site, a permis d’évacuer de manière sélective 250 tonnes de déchets, en remplissant plus de 90 bennes. 9% d’espace ont également été libérés sur les serveurs informatiques de l’entreprise et 1 206 fiches de collaborateurs ont été mises à jour dans l’annuaire de l’entreprise. Les prix de ce concours seront décernés le 20 mars prochain, journée officielle de la convivialité dans l’entreprise.

La convivialité : au cœur de la démarche Efficacité d’ETDE

Les opérations de convivialité menées par ETDE s’intègrent à sa démarche Efficacité, créée et mise en œuvre depuis 2002, et dont l’objectif est de faire participer tous les collaborateurs à l’amélioration du fonctionnement de leur entreprise. Cette démarche de progrès vise à détecter et à résoudre les dysfonctionnements, petits et grands, qui nuisent à l’efficacité globale de l’entreprise, mais aussi à partager toutes les bonnes pratiques existantes au sein de l’entreprise, que ce soit en travaux, études, achats, gestion, ressources humaines… La démarche Efficacité permet ainsi à l’ensemble des activités du Groupe de bénéficier des solutions de ses différentes entités, en lui évitant de réinventer des processus déjà existants.
 

Pour information

Filiale de Bouygues Construction, ETDE est un ensemblier-intégrateur de solutions techniques et de services, qui intervient auprès des clients publics et privés dans les domaines de l’énergie, de l’industrie, du tertiaire, des transports, de l’environnement et des télécommunications. ETDE développe ses compétences au travers de trois métiers, clairement structurés et orientés clients : réseaux extérieurs ; génie électrique, mécanique et thermique ; Facility Management. En France comme à l’international, ETDE propose une offre globale de compétences en ingénierie, travaux, maintenance et exploitation. ETDE s’appuie sur le savoir-faire, l’engagement et la réactivité de ses 13 000 collaborateurs pour apporter des solutions innovantes et à valeur ajoutée technologique à ses clients. Avec 200 établissements en France et une présence dans 28 pays à l’international, ETDE prévoit de réaliser 1,9 milliard d’€ de chiffre d’affaires en 2008.

Inscrivez-vous

Recevez nos communiqués par e-mailRecevez nos communiqués par e-mail