Déclaration de Bouygues Bâtiment Ile-de-France au sujet des travailleurs sans-papiers

22/11/2009 - Communiqué

Déclaration de Bouygues Bâtiment Ile-de-France au sujet des travailleurs sans-papiers

Suite aux envahissements par effraction les 2 et 23 novembre du chantier de la tour First par des travailleurs sans-papiers ou ayant de faux papiers, Bouygues Bâtiment Ile-de-France tient à préciser les éléments suivants :

Bouygues Bâtiment Ile-de-France est consciente du fait qu'elle peut être abusée par des travailleurs en situation irrégulière, se faisant embaucher au moyen de faux papiers ou de papiers ne leur appartenant pas.

Afin de se prémunir contre ce risque, Bouygues Bâtiment Ile-de-France :

•    applique des procédures très strictes de contrôle,

•    travaille avec l'aide des préfectures pour s'assurer que tous les personnels étrangers qu'elle embauche possèdent des papiers en règle,

•    a signé avec les sociétés d'intérim des contrats cadres incluant des clauses spécifiques qui doivent permettre de garantir la situation régulière des salariés mis à disposition,

•    et attribue à l'ensemble des personnels de ses chantiers (collaborateurs, sous traitants et intérimaires) un badge leur permettant d'accéder au chantier. Ce badge n'est en aucun cas une marque d'appartenance à Bouygues Bâtiment Ile-de-France.

Bien que consciente de la présence possible de salariés en situation irrégulière sur ses chantiers, Bouygues Bâtiment Ile-de-France n'a pas les moyens techniques et humains de détecter les faux papiers. Cela est du ressort et de la compétence des services de l'Etat.

Par ailleurs, Bouygues Bâtiment Ile-de-France précise qu'elle n'a strictement aucun intérêt, notamment financier, à employer des personnes en situation irrégulière. L'entreprise respecte scrupuleusement la durée légale du travail et les niveaux de salaires de la profession et paye toutes ses taxes et cotisations sociales. L'embauche, même involontaire, de travailleurs en situation irrégulière exposerait l'entreprise à de graves sanctions. Pour rappel, plusieurs contrôles sont effectués chaque semaine par la Police, l'URSSAF et l'Inspection du Travail sur les chantiers de Bouygues Bâtiment Ile-de-France.

Contacts presse

Mathieu Carré

+33 (0)1 30 60 66 39

m.carre@bouygues-construction.com

Jessica Swiderski

+33 (0)1 30 60 25 37

j.swiderski@bouygues-construction.com

Inscrivez-vous

Recevez nos communiqués par e-mailRecevez nos communiqués par e-mail