En deux ans, Terre Plurielle, la fondation d’entreprise de Bouygues Construction, a soutenu plus de soixante projets

06/07/2011 | Communiqué

Créée en juillet 2009, Terre Plurielle, la fondation d'entreprise de Bouygues Construction, a déjà soutenu plus de soixante projets, dans quinze pays. Cette fondation a la particularité de financer exclusivement les projets parrainés par des collaborateurs du Groupe, et qui disposent d'un ancrage territorial fort. Elle favorise ainsi l'implication des équipes dans l'identification et le suivi des projets.

Terre Plurielle apporte un soutien financier à des projets dans quatre domaines :

•    La santé, pour agir en faveur de la santé des populations (hygiène, accès aux soins, vie à l'hôpital, etc.).

•    Le handicap, pour améliorer les conditions de vie, faciliter l'accès à l'éducation, à l'emploi, aux services et aux loisirs des personnes handicapées.

•    L'éducation, pour faciliter l'accès aux savoirs et aux études à des jeunes en situation difficile.

•    L'insertion pour soutenir des entreprises ou associations agissant en faveur de l'insertion professionnelle et de la formation des personnes en difficulté.

En France, la fondation d'entreprise a par exemple soutenu la création d'un « Jardin de Cocagne » dans le parc scientifique de la Haute Borne, à Villeneuve d'Ascq. Parrainé par des collaborateurs de Norpac (filiale de Bouygues Construction opérant dans le Nord de la France), ce jardin est une exploitation maraîchère biologique qui emploie des chômeurs de longue durée et des jeunes, et les aide à s'intégrer dans le monde professionnel. Les légumes sont vendus directement à des adhérents consommateurs. Terre Plurielle a été l'une des premières fondations à soutenir le projet, en participant au financement d'une serre en 2010, puis un hangar agricole en 2011.

A l'étranger, Terre Plurielle a notamment aidé la fondation « Respect Programme », installée à Portsmouth en Grande-Bretagne. Dans ce programme soutenu par des collaborateurs de Warings (l'une des filiales britanniques de Bouygues Construction), des jeunes en grande difficulté sociale sont chargés d'encadrer des jeunes handicapés, les ouvrant ainsi au respect et à la connaissance des autres. Le financement de Terre Plurielle a permis l'embauche d'un responsable de programme, pour superviser cette initiative novatrice.

Terre Plurielle dispose d'un budget d'un million et demi d'euros sur cinq ans. Le montant moyen du financement accordé s'établit à environ 10 000 euros par projet.

Cette fondation d'entreprise s'inscrit dans le cadre d'Actitudes, la démarche de développement durable de Bouygues Construction. Initiée en 2007, elle favorise notamment l'engagement du Groupe dans la vie économique et sociale des territoires où il est implanté.