Energie solaire : Bouygues Construction livre la plus grande ferme photovoltaïque d'Asie du sud-est

08/03/2016 - Communiqué

Energie solaire : Bouygues Construction livre la plus grande ferme photovoltaïque d'Asie du sud-est

Bouygues Energies & Services, BYME et VSL, filiales de Bouygues Construction, livrent la plus grande ferme solaire d’Asie du sud-est, d’une puissance totale de 132 MWc, sur l’île de Negros aux Philippines.
Centrale solaire de Negros, Philippines

Helios Solar Energy Corporation, une joint-venture entre le développeur local Gregorio Araneta Inc. (« GAI ») et Soleq, avaient confié ce contrat clefs en mains au Groupe en mars 2015. Soleq est la branche solaire du groupe asiatique d'énergie renouvelable Equis Pte Ltd (Equis).

« Après la réalisation par Bouygues Energies & Services avec Bouygues Thai de trois fermes solaires en Thaïlande, notre client nous a renouvelé sa confiance pour une nouvelle centrale photovoltaïque aux Philippines. Nous sommes ravis d’avoir relevé ce challenge et espérons développer d’autres projets en commun à l’avenir », indique Jean-Christophe Perraud, Directeur général de Bouygues Energies & Services.

Ce contrat clefs en main comprend l’ingénierie, la fourniture des équipements et la construction (EPC, Engineering Procurement & Construction) de la ferme solaire. Il comporte un engagement sur la performance de la centrale au moment de la livraison et pendant les premières années d’exploitation.

Les travaux ont démarré en mai 2015. Plus de 425 000 panneaux ont été posés sur une surface de 170 hectares. La centrale, raccordée au réseau national, aura une production annuelle proche de 190 000 MWh par an, soit l’équivalent de la consommation annuelle moyenne de 170 000 foyers philippins.

Bouygues Construction sera également en charge de l’exploitation et de la maintenance de la centrale pendant 4 années, avec une soixantaine de collaborateurs locaux sur site.

Développement et implication locale

L’économie des Philippines connaît une croissance annuelle forte (entre 6 et 7 % par an depuis 3 ans) et un déficit chronique de production d’énergie. Le développement des énergies renouvelables est au cœur d’un programme gouvernemental ambitieux qui fait des Philippines l’un des marchés les plus importants d’Asie dans ce domaine.

Bouygues Construction, qui souhaite développer ses activités Energies & Services en Asie, a encouragé  la  proximité locale  pour réaliser ce projet. Le Groupe a par exemple recruté et formé plus de 1 500 collaborateurs locaux, dont certains contribueront à l’exploitation et la maintenance de la centrale solaire. Bouygues Construction s’est également engagée  auprès des communautés locales, en facilitant l’accès à l’éducation ou en luttant contre la sous nutrition dans les villages environnants.

Bouygues Energies & Services développe des projets à la carte ou clés en mains de centrales de production d’énergie photovoltaïque, thermique, à cogénération ou biomasse. La filiale de Bouygues Construction peut réaliser l’ensemble d’un projet, de l’ingénierie financière à l’exploitation-maintenance, en passant par la conception-construction. Elle possède de solides références en construction et en exploitation de centrales photovoltaïques en France, en Thaïlande et au Royaume-Uni.

Ressources médias

Inscrivez-vous

Recevez nos communiqués par e-mailRecevez nos communiqués par e-mail