ETDE remporte un contrat d'électrification de près de 50 millions d'euros au Gabon

27/07/2011 - Communiqué

ETDE remporte un contrat d'électrification de près de 50 millions d'euros au Gabon

ETDE, pôle énergies et services de Bouygues Construction, vient de signer un contrat de 48 millions d'euros pour le déploiement d'une ligne à haute tension, d'un réseau de distribution, d'électrification rurale et d'éclairage public, ainsi que d'une liaison de fibre optique dans le nord du Gabon (province du Woleu-Ntem).

Le nouveau projet porte notamment sur l'extension d'une ligne à haute tension sur 63 kilomètres au Nord de la ville d'Oyem et l'électrification de tous les villages jusqu'aux frontières avec le Cameroun et la Guinée Equatoriale au nord, et de la ville de Minvoul à l'est. 110 villages en zone rurale sont concernés, ce qui représente une population proche de 30 000 habitants.

Les travaux, d'une durée de 28 mois (dont quatre mois d'études), mobiliseront près de 300 personnes en période de pointe.

Conclu avec le Ministère de l'Energie et des Ressources Hydrauliques du Gabon, ce contrat clés en mains avec apport du financement dans le cadre d'un crédit acheteur accordé par l'Etat français s'inscrit dans le programme du « Réseau Interconnecté du Nord Gabon ». Il vient compléter un premier marché de 32 millions d'euros signé en février 2010 et actuellement en cours de réalisation. Il vise à désenclaver cette région et à éviter l'exode rural, en permettant le développement d'activités artisanales et agricoles locales.

ETDE a réalisé un chiffre d'affaires d'environ 200 millions d'euros sur le continent africain en 2010. La filiale de Bouygues Construction a notamment réalisé des projets multi-techniques à forte valeur ajoutée, comme l'éclairage public au Sénégal, la remise à niveau des réseaux électriques d'Addis-Abeba en Ethiopie et de vastes travaux d'électrification au Mozambique et au Congo.

Inscrivez-vous

Recevez nos communiqués par e-mailRecevez nos communiqués par e-mail