France Galop confie à Bouygues Bâtiment Ile-de-France la rénovation de l'hippodrome de Longchamp

21/12/2015 - Communiqué

France Galop confie à Bouygues Bâtiment Ile-de-France la rénovation de l'hippodrome de Longchamp

France Galop, maison-mère organisatrice des courses de galop en France, a confié à Bouygues Bâtiment Ile-de-France Ouvrages Publics la rénovation de l’hippodrome de Longchamp, situé au cœur du bois de Boulogne, pour un montant de 92 millions d’euros. La restructuration a pour objectif de faire du Nouveau Longchamp une référence internationale et de doter les courses de galop françaises d’un hippodrome moderne et performant, en phase avec les attentes des professionnels, des propriétaires et des nouvelles générations de public.
Nouveau Longchamp

Conçu par Dominique Perrault, lauréat du concours international lancé par France Galop en 2011, le projet architectural valorise le patrimoine bâti et végétal de ce lieu emblématique datant de 1857. Il se déploie sur une zone de près de onze hectares, sur les 55 hectares que comprend le site.

L’opération repose sur la déconstruction de l'ensemble des tribunes qui seront remplacées par une tribune unique de 160 m de long. Cette dernière supportera un nouvel espace en verre panoramique constitué d’un porte-à-faux de 21 m. La capacité d’accueil de l'hippodrome sera augmentée avec la construction de cinq nouveaux bâtiments permettant de recevoir jusqu'à 70 000 personnes. Afin de répondre aux standards internationaux en termes de confort et d’adapter les services d’accueil aux attentes des différents profils de clientèle, 17 grandes loges de haut standing seront créées, ainsi que 69 loges individuelles, un salon de réception et restauration privatif pour les propriétaires, et des espaces dédiés au grand public et aux parieurs.

« En choisissant Bouygues Bâtiment Ile-de-France, à l’issue d’un appel d’offres, France Galop se dote d’un partenaire aux compétences reconnues, un atout supplémentaire pour la construction du Nouveau Longchamp, véritable vitrine de l’excellence des courses de galop françaises » explique Thierry Delègue, directeur général de France Galop.

« Nous sommes très fiers d’avoir été choisis pour la réalisation de cet ouvrage complexe qui signe le renouveau de ce site historique. Notre expertise dans le domaine des infrastructures de sport et de loisirs nous permet de répondre à l’ambition de notre client de faire du Nouveau Longchamp la vitrine de l’excellence des courses hippiques à la française », souligne Bernard Mounier, Président de Bouygues Bâtiment Ile-de-France.

Moderne et modulable, le Nouveau Longchamp sera également écoresponsable, en accord avec la Charte du Bois de Boulogne et le Plan Climat de la Ville de Paris. Il vise la double certification Haute Qualité Environnementale, HQE® Bâtiments tertiaires et HQE® Aménagement, couplée à l’analyse du cycle de vie (ACV) sur le bâtiment à rénover. Une grande partie des consommations du site seront assurées par l’utilisation d’énergies renouvelables avec l’installation de panneaux photovoltaïques et de pompes à chaleur géothermiques. Les bâtiments seront sobres en énergie grâce à la mise en place de dispositifs passifs : isolation performante, ventilation et éclairage naturels. La gestion économe de l’eau permettra également de diminuer les coûts d’exploitation et d’entretien des installations.

Bouygues Bâtiment Ile-de-France engagera par ailleurs un chantier à faible impact environnemental avec une gestion optimale des déchets et une réduction des nuisances issues des travaux. La piste de course et les arbres situés le long du parcours feront notamment l’objet de mesures spécifiques de protection durant la phase de démolition.

Les travaux, qui viennent de commencer, mobiliseront près de 450 personnes en période de pointe pour une livraison en septembre 2017. Le Nouveau Longchamp sera ainsi prêt à accueillir le 96e Qatar Prix de l’Arc de Triomphe en octobre 2017.

A propos de France Galop
France Galop joue un rôle essentiel dans l’organisation de près de 7300 courses de plat et d’obstacles en France chaque année. Sa vocation est d’encourager l’élevage et l’entraînement pour améliorer les différentes races de chevaux de galop. Elle s’impose également comme l’organisateur de grands événements hippiques à la renommée internationale comme le Qatar Prix de l’Arc de Triomphe, le Prix de Diane Longines ou encore le Grand Steeple Chase de Paris.

Ressources médias

Inscrivez-vous

Recevez nos communiqués par e-mailRecevez nos communiqués par e-mail