Icade et Bouygues Bâtiment Ile-de-France livrent le Parc Zoologique de Paris

07/04/2014 - Communiqué

Icade et Bouygues Bâtiment Ile-de-France livrent le Parc Zoologique de Paris

Les équipes de Bouygues Bâtiment Ile-de-France, filiale de Bouygues Construction, et d'Icade, associés au sein de Chrysalis Développement, ont livré, fin février, les travaux de rénovation du Parc zoologique de Paris. Après deux ans et demi de travaux, la 26e et dernière zone vient d'être livrée et accueille les bassins des otaries et des manchots, l'enclos des rhinocéros, des addax et des zèbres.

« Bouygues Construction, investisseur, réalisateur et mainteneur sur ce projet, se réjouit de son partenariat de long terme avec le Muséum national d'Histoire naturelle, au service d'un équipement emblématique aimé des parisiens, et qui rayonne à l'international. Plus largement, nous sommes heureux de participer à la sensibilisation des publics aux enjeux de la biodiversité avec ce nouveau parc zoologique », indique Philippe Fabié, directeur général délégué de Bouygues Construction.

« C'est une opération emblématique, un défi architectural auquel Icade est très fière d'avoir participé pour le Muséum national d'Histoire naturelle. Ce projet, ambitieux et complexe, illustre bien notre culture de promoteur public et notre ADN d'investisseur dans des opérations d'intérêt général, aux côtés de la Caisse des Dépôts », souligne Serge Grzybowski, Président Directeur Général d'Icade.

La rénovation du Parc zoologique de Paris s'inscrit dans le cadre d'un contrat de partenariat public-privé (PPP) signé en février 2010 entre le Muséum national d'Histoire Naturelle et la société de projet Chrysalis(1). Cette dernière est en charge de la conception architecturale et paysagère, du financement, de la maîtrise d'ouvrage, de la réalisation du projet, de son entretien et maintenance.
Ces travaux emblématiques ont été réalisés par Bouygues Bâtiment Ile-de-France, la filiale francilienne de Bouygues Construction, rassemblant plus de 300 techniciens, artisans et compagnons.
Bouygues Energies & Services assurera la maintenance et le nettoyage du Parc pendant 25 ans. Au total, une dizaine de collaborateurs seront dédiés au bon fonctionnement technique du parc au quotidien, en lien avec les vétérinaires et responsables animaliers.

Bien qu'il n'existe pas de référentiel HQE® pour les ouvrages zoologiques, Chrysalis s'est inspirée de cette démarche afin de mettre en place des normes de performances environnementales élevées. La gestion de l'eau, des déchets et des besoins énergétiques a été soigneusement étudiée dans une optique de développement durable. Chrysalis a également pris des engagements de performance énergétique pour toute la durée du PPP.

Première rénovation totale de l'histoire des parcs zoologiques, le projet fait entrer le site dans le 21e siècle. Dans le nouveau zoo, qui ouvre le 12 avril, le visiteur aura la sensation d'être intégré parmi les animaux, répartis sur cinq vastes biozones qui comportent 16 écosystèmes.

(1) Société spécialement constituée pour la rénovation du parc zoologique de Vincennes, qui réunit Bouygues Bâtiment Ile-de-France et Bouygues Energies & Services, ainsi que FIDEPPP, la Caisse des Dépôts et Icade. Chrysalis fait appel à un groupement de maîtrise d'œuvre composé de l'Atelier Jacqueline Osty et Associés (AJOA), Bernard Tschumi urbanistes Architectes (BtuA), avec Véronique Descharrières, Synthèse Architecture, El Hassani et Keller, SETEC Bâtiment, Bouygues Bâtiment Ile-de-France.

Inscrivez-vous

Recevez nos communiqués par e-mailRecevez nos communiqués par e-mail