Inauguration du bâtiment Australia, un concentré d’innovations durables

14/03/2011 - Communiqué

Inauguration du bâtiment Australia, un concentré d’innovations durables

ETDE, pôle énergies et services de Bouygues Construction, inaugure le 15 mars son nouveau siège social à Montigny-le-Bretonneux (Saint-Quentin-en-Yvelines), véritable concentré d'innovations technologiques. Ce bâtiment fait partie des premiers sièges sociaux en France à obtenir le label BBC- Effinergie® et la certification "NF Bâtiments Tertiaires" - Démarche HQE®.

Conçu par l'architecte Hubert Godet avec la collaboration, pour l'architecture intérieure, de STUDIOS Architecture et développé par SODEARIF,  filiale de développement immobilier de Bouygues Bâtiment Ile-de-France,  Australia se reconnait à sa teinte rouge-orangée et annonce le renouveau urbain de Montigny-le-Bretonneux.

L'innovation réaliste et la performance sans artifice du bâtiment ont été rendues possibles par la combinaison de technologies éprouvées tout en respectant une logique de coût global. Les travaux réalisés par Bouygues Bâtiment Ile-de-France et ETDE ont fait l'objet d'un processus qualité particulièrement poussé.

Grâce notamment à la climatisation solaire, le chauffage au bois, un système de double peau, le toit solaire thermique et photovoltaïque, la poutre froide et le rafraichissement naturel,  Australia vise un objectif de consommation de 35 kWh/m2/an en énergie primaire, déduction faite de la production d'électricité solaire. L'ensemble sera géré par un logiciel spécifique développé par ETDE : Hypervision®. Celui-ci permettra d'assurer une gestion globale de la performance énergétique.

Ce bâtiment de 11 813 m2 sur 7 niveaux accueille 600 collaborateurs.

Australia a reçu le Trophée Constructeo 2010 lors du SIMI (Salon de l'Immobilier d'Entreprise) qui récompense le bâtiment le plus performant de l'année au plan énergétique et environnemental.

Cette réalisation illustre la stratégie de Bouygues Construction en matière de construction et de rénovation durables et sa capacité à opérer des synergies entre ses différents métiers (développement immobilier, construction, exploitation et maintenance), renforcées par ses compétences en ingénierie financière et juridique.

Le Groupe a signé en décembre 2010 avec LogiRep le premier contrat de performance énergétique en France dans le domaine du logement. Par ailleurs, Bouygues Construction a créé et finance depuis octobre 2010 une chaire de recherche et d'enseignement sur le thème "Bâtir durable & innover", en partenariat avec trois écoles prestigieuses et leurs fondations respectives, afin de travailler sur les technologies bas carbone, les bâtiments durables et les quartiers et villes durables.

 

A propos d'ETDE

Filiale Energie et Services de Bouygues Construction, ETDE conçoit, met en œuvre, entretient et exploite des solutions énergétiques (infrastructures de réseaux d'énergies, infrastructures numériques, génie électrique et thermique, services à la ville...) et des services de proximité (facility management, maintenance industrielle...) pour garantir la performance durable des infrastructures et des équipements et améliorer la qualité du cadre de vie. ETDE intervient dans les domaines de l'énergie, de l'industrie, du tertiaire, des transports, du nucléaire et des télécommunications, en  France et l'international.

A propos de SODEARIF

Filiale de développement immobilier de Bouygues Bâtiment Ile-de-France, SODEARIF est l'un des premiers opérateurs immobiliers à disposer de références concrètes en matière de construction durable. Elle réalise désormais l'ensemble de ses projets avec un niveau de performance BBC pour le compte d'utilisateurs ou d'investisseurs publics et privés. Sodearif est spécialisé dans l'expertise de projets complexes.

Inscrivez-vous

Recevez nos communiqués par e-mailRecevez nos communiqués par e-mail