La communauté d'agglomération et Bouygues Construction signent le contrat de partenariat du vélodrome de Saint-Quentin-en-Yvelines

16/12/2009 - Communiqué

La communauté d'agglomération et Bouygues Construction signent le contrat de partenariat du vélodrome de Saint-Quentin-en-Yvelines

La communauté d'agglomération de Saint-Quentin-en-Yvelines et plusieurs filiales de Bouygues Construction, associées au fonds d'investissement Méridiam et réunies au sein du groupement Vélopolis (1), viennent de signer le contrat pour la réalisation en partenariat public-privé du vélodrome de Saint-Quentin-en-Yvelines. Il prévoit le financement, la conception, la construction et l'exploitation/maintenance pendant 30 ans d'un pôle sportif dédié au cyclisme (74 M€ pour les travaux de construction).

Pierre angulaire du centre sportif, le vélodrome conçu par le cabinet Chabanne pourra accueillir jusqu'à 5 000 personnes, dont 3 500 en gradins fixes. Il sera doté de la première piste au monde de 250 mètres de long sur 8 mètres de large, avec un rayon constant de 23 mètres. La piste a été conçue par Ralph Schuermann, l'un des plus grands designers de pistes au monde. La Fédération française de cyclisme établira son siège dans ce bâtiment.
Le projet prévoit également la réalisation de la première piste couverte de BMX en Europe, une résidence ainsi qu'un restaurant pour accueillir les sportifs de haut niveau et leurs entraineurs dans les meilleures conditions possibles.
En phase d'exploitation, Vélopolis accueillera dans l'enceinte une cinquantaine d'évènements chaque année : compétitions sportives, loisirs, séminaires, conventions, etc.

L'ensemble de ce projet sera construit et exploité dans une logique de développement durable :

•    Modélisation de la consommation énergétique du vélodrome à l'aide de simulations thermiques dynamiques (optimisation des besoins et consommations énergétiques selon les cycles de fonctionnement des installations).

•    Gestion intégrée des eaux pluviales : aménagement de noues et bassins paysagers participant au cadre de vie et à l'ambiance paysagère du site.

•    Limitation des consommations d'eau potable : l'eau pluviale recueillie permettra d'alimenter le circuit d'arrosage des 23000 m² de la piste de BMX et des espaces verts, soit une économie de plus de 3000 m3 par an (l'équivalent de la consommation annuelle en eau de 4000 personnes)

•    Prise en compte de la faune et de la flore : intégration de zones boisées, jouant le rôle de relais et de refuge.

•    Intégration du projet dans le tissu socio-économique local : les PME locales seront fortement impliquées dans le projet et le développement de ce quartier devrait permettre de créer à terme 500emplois.
 
Enfin, le projet s'accompagne d'un programme immobilier prévoyant notamment la construction d'un hôtel, de résidences pour étudiants et chercheurs, de bureaux et de commerces pour un total de 35 000 m².

Depuis la construction du Parc des Princes en 1972, Bouygues Construction a réalisé plus d'une centaine de projets dans le domaine du sport, en France comme à l'international, notamment le stade national de Hong-Kong (1996), le Stade de France (1997) et le palais omnisport Arena à Budapest (2003). Le Groupe a récemment livré le stade de Nelspruit en Afrique du Sud qui sera utilisé à l'occasion de la coupe du monde de football en juin 2010.
 
(1) Le groupement Vélopolis est composé de plusieurs filiales de Bouygues Construction : Bouygues Bâtiment Ile-de-France, Sodéarif (développement immobilier), DTP Terrassement (terrassement), Exprimm (exploitation/maintenance de bâtiments) et Elan (management de projet), mais aussi de Méridiam (filiale du Crédit Agricole spécialisée dans les investissements de projets en PPP), de la société Vega (gestion de salles de spectacles, d'équipements sportifs et de loisirs et de centres de congrès ou d'expositions), de l'agence TER (aménagements et intégration des ouvrages), du cabinet Chabanne (architecte) et de Ralph Schuermann (architecte expert des vélodromes et pistes cyclables).

Contacts presse

Mathieu Carré

+33 (0)1 30 60 66 39

m.carre@bouygues-construction.com

Jessica Swiderski

+33 (0)1 30 60 25 37

j.swiderski@bouygues-construction.com

Inscrivez-vous

Recevez nos communiqués par e-mailRecevez nos communiqués par e-mail