La filiale britannique de Bouygues Construction choisie pour la réalisation d’un centre de traitement et de chirurgie du cancer à Londres

09/09/2015 - Communiqué

La filiale britannique de Bouygues Construction choisie pour la réalisation d’un centre de traitement et de chirurgie du cancer à Londres

University College London Hospitals (UCLH) NHS Foundation Trust a attribué à Bouygues UK, filiale de Bouygues Construction, un contrat d’un montant total de 257 millions d’euros pour la conception et la construction, dans le centre de Londres, d’un nouvel hôpital ultramoderne offrant des services de traitement et de chirurgie du cancer à la pointe de la technologie.
University_college_london_hospitals_bouygues_construction

« Je suis ravi de l’attribution de ce contrat : ce centre majeur pour le NHS (service de santé britannique) améliorera considérablement le quotidien de centaines de patients chaque année et nous permettra d’approfondir nos recherches sur la médecine de précision », se réjouit Robert Naylor, directeur d’UCLH.

« Ce nouveau contrat témoigne de notre excellente réputation dans la construction d’établissements de santé de premier plan. Nous sommes fiers d’avoir été retenus par UCLH pour la construction d’un centre intégrant un nouveau service de traitement national pour les patients du NHS au Royaume-Uni », indique Madani Sow, président-directeur général de Bouygues UK.

Conçu par le cabinet d’architectes Scott Tallon Walker en association avec Edward Williams Architects, ce centre de traitement sera l’un des premiers établissements de ce type dans le pays. Il s’intègre dans le programme national de protonthérapie haute énergie du gouvernement britannique (National Proton Beam Therapy Program). La protonthérapie permet de traiter de manière ciblée des cancers localisés dans des zones difficiles à atteindre, en réduisant potentiellement les dommages aux tissus environnants et les effets secondaires.

UCLH fournit des services de santé spécifiques et innovants pour tous les résidents et ressortissants britanniques. Le nouveau bâtiment, développé avec le soutien financier d’UCLH et du Ministère de la Santé britannique, sera construit à proximité du centre anticancéreux et des services de radiothérapie d’UCLH, afin de créer un pôle majeur de traitement du cancer au cœur de Londres.

Le centre de protonthérapie sera situé en sous-sol et comptera, à la surface, cinq étages supplémentaires dédiés au traitement de la leucémie et aux interventions chirurgicales avec courte durée d’hospitalisation. Bouygues Travaux Publics apporte son expertise pour la partie souterraine du projet, qui nécessite une excavation de 25 mètres ainsi que l’installation souterraine d’un équipement de protonthérapie de pointe pesant environ 120 tonnes par portique.

Les travaux ont déjà commencé et l’ouverture aux patients est prévue pour 2019. Le projet sera labellisé « BIM Exemplar », ce qui reconnait son caractère exemplaire en matière d’utilisation du BIM (Building Information Modeling). Il vise également la certification BREEAM® au niveau « excellent ».

Présente depuis près de 20 ans au Royaume-Uni, Bouygues Construction y a développé progressivement son activité dans les secteurs du développement immobilier (Bouygues Development), du bâtiment (Bouygues UK), des travaux publics (Bouygues Travaux Publics) et de l'énergie et des services (Bouygues Energies & Services). Le Groupe est bien positionné sur le marché de la santé au Royaume-Uni, où il a construit et assure l’exploitation de plusieurs hôpitaux (North, Central, West Middlesex, Barnet et Broomfield).

Ressources médias

Inscrivez-vous

Recevez nos communiqués par e-mailRecevez nos communiqués par e-mail