La R&D s'expose chez Bouygues Construction

26/06/2007 - Communiqué

La R&D s'expose chez Bouygues Construction

Bouygues Construction organise, du 26 au 28 juin 2007, un forum Recherche & Développement pour l'Innovation. Ouvertes aux collaborateurs et aux partenaires, les conférences et l'exposition, qui ont lieu à Challenger (siège du Groupe), permettent de mettre en valeur quelques-uns des thèmes transverses de R&D du Groupe.

La recherche au service de l'innovation, véritable moteur de la performance, est plus que jamais au cœur de la stratégie du Groupe. Les domaines d'études sont très variés. A l'occasion de ce forum, quatre thèmes sont mis en valeur : construction durable, productivité et robotisation, construction virtuelle et bétons.

1/ Construction durable

Représentant 21% du budget R&D, la construction durable se place en première position des dépenses de recherche du Groupe. Plusieurs sujets sont à l'étude pour enrichir la politique Développement Durable de l'entreprise : élaboration d'un Indice de Construction Durable, bâtiment d'habitation à énergie positive, recherche sur les façades et les vitrages… Par ailleurs, Bouygues Construction s'investit de plus en plus sur les projets répondant aux exigences de la norme HQE (Haute Qualité Environnementale).

2/ Productivité et robotisation

L'automatisation de certaines tâches permet de diminuer leur pénibilité et d'augmenter la productivité. Ainsi, plusieurs prototypes de robots (robot perceur, robot ponceur…) ont été développés en partenariat avec Robosoft, le CRIIF (Centre de Robotique intégrée d'Ile-de-France) et Modules Associés. Ils entreront en phase de test sur les chantiers dans le courant du second semestre 2007. Un drone d'inspection des ouvrages a également été mis au point, en partenariat avec Bertin, afin d'inspecter les pylônes électriques, les ouvrages d'art, les bâtiments de grande hauteur…

3/ Construction virtuelle

Consistant à modéliser un ouvrage pour en faire une maquette numérique, la construction virtuelle permet à tous les intervenants concernés de travailler sur un seul et même modèle, facilitant ainsi le partage des informations. Elle apporte également une meilleure compréhension des projets grâce à des vues de synthèse détaillées et permet d'effectuer des simulations (acoustiques, thermiques…). La construction virtuelle constitue donc une aide précieuse à la décision.

4/ Les bétons

Au cœur de l'activité de Bouygues Construction, le béton a toujours représenté un axe stratégique de Recherche & Développement. Le Groupe dispose d'ailleurs depuis plusieurs années d'un laboratoire dédié, lui permettant de travailler sur les propriétés du matériau et sur ses différentes applications. Bouygues Construction travaille actuellement avec Lafarge sur deux thèmes : les matériaux permettant de réduire les déperditions d'énergie des bâtiments et les matériaux réduisant les fissurations.

La Recherche & Développement est un levier puissant qui permet à Bouygues Construction de mieux construire pour les générations futures. Formulation de matériaux plus performants, développement de variantes plus écologiques, maîtrise accrue de l’ingénierie pour rendre l’habitat moins consommateur d'énergie, utilisation de méthodes constructives nouvelles, prise en compte plus forte du cycle de vie d’un équipement, autant d’enjeux auxquels un acteur de référence de la construction doit apporter des réponses innovantes.

Inscrivez-vous

Recevez nos communiqués par e-mailRecevez nos communiqués par e-mail