Le Caire choisit VINCI et Bouygues Construction pour réaliser l’extension de la ligne 3 de son réseau de métro

29/04/2015 - Communiqué

Le Caire choisit VINCI et Bouygues Construction pour réaliser l’extension de la ligne 3 de son réseau de métro

Une confiance renouvelée depuis 1981 de la part des autorités égyptiennes. Une innovation technique mondiale pour des délais très courts de réalisation. Un contrat de 264 millions €.
Métro du Caire

Les autorités égyptiennes ont renouvelé leur confiance au groupement piloté par VINCI Construction Grands Projets aux côtés de Bouygues Travaux Publics, filiale de Bouygues Construction, et de leurs partenaires égyptiens Orascom Construction et Arab Contractors, pour la réalisation d’une nouvelle phase de travaux de génie civil de la ligne 3 du métro du Caire entre les stations Haroun et El Nozha. 

Cette nouvelle phase de travaux (Phase 4A), dans la continuité de la phase 2 mise en service en mai 2014 avec plus de 6 mois d’avance, comprend 5,15 km de tunnel et 5 stations enterrées sur la ligne 3 qui traverse la capitale égyptienne d’Est en Ouest.

Le groupement s’est engagé sur un délai de conception/construction très court de 34 mois grâce, d’une part à son expérience acquise depuis plus de 30 ans sur ce projet de métro, doyen d’Afrique, et d’autre part à une innovation technique unique au monde . Le tunnelier de la phase précédente, Imhotep, à pression de terre, sera modifié pour opérer en mode pression de boue. Cette modification permettra au groupement de gagner en temps d’exécution et en budget.

Ce chantier, d’un montant de 264 millions d’euros, va employer environ 3 200 collaborateurs, essentiellement égyptiens.

Inscrivez-vous

Recevez nos communiqués par e-mailRecevez nos communiqués par e-mail