Le "Défi Bouygues Construction" passe au web 2.0

08/07/2012 | Communiqué

Le "Défi Bouygues Construction" passe au web 2.0

Bouygues Construction fait évoluer son jeu d'entreprise, le "Défi Bouygues Construction". Créé en 1997 pour rapprocher le monde étudiant et le monde professionnel, ce concours sans équivalent dans le secteur du BTP repose sur un cas réel de management de projet et se différencie par deux originalités majeures : la mixité des équipes et l'esprit de compétition.

Ce rendez-vous annuel est fortement revisité cette année en gardant la philosophie historique de ce jeu au caractère bien trempé tout y ajoutant de nombreux ingrédients de modernité.

Pour cette 16e édition, le Groupe opte pour un fonctionnement beaucoup plus interactif, en créant un premier "challenge" sur Internet. Celui-ci vient d'être mis en ligne sur la plate-forme Studyka, spécialisée dans les jeux d'entreprises. Les participants, élèves de grandes écoles ou d'universités, répondront à un appel à projets sur le thème du centre commercial de demain. Durant toute la durée du challenge, une série d'animations sera diffusée sur les réseaux sociaux. Une communauté rassemblant d'anciens participants, les équipes projets, les jurys, les chargés de relations écoles, se développera autour de ce concours. Les lauréats de cette première épreuve seront directement qualifiés pour la phase finale du Défi Bouygues Construction.

Le grand concours se déroulera quant à lui les 28 et 29 novembre. Une soixantaine d'étudiants issus d'une vingtaine d'écoles et universités seront réunis pendant deux jours. Pour la première fois cette année, une journée sera dédiée à des jeux de teambuilding, pour faire connaissance, découvrir les personnalités, et donner un aspect ludique au Défi. Les campus managers et les chargés de relations écoles participeront à ces jeux.

L'étude de cas, qui se déroulait habituellement sur 48 heures, durera cette fois 24 heures. Regroupés sous forme de binôme (commerce/management et ingénieurs) et chargés de répondre à un appel d'offres, les étudiants deviendront tour à tour commerciaux, techniciens, financiers, managers, concepteurs, développeurs et constructeurs, pour élaborer puis présenter leurs propositions devant un jury composé de décideurs du Groupe. Au terme d'une compétition marathon, ils seront appréciés sur leur esprit d'équipe, leur combativité, leur ingéniosité, leur gestion du temps et leur capacité de négociation.

Le Défi Bouygues Construction aide les étudiants à découvrir la diversité des métiers du BTP. Outil de recrutement pendant les épreuves, il permet de proposer aux candidats les plus brillants des offres de stages, des VIE et des embauches à l'issue de la compétition. Depuis sa création, plus de 800 étudiants ont participé, et environ un tiers d'entre eux ont rejoint Bouygues Construction pour un stage, un VIE ou un emploi, dans les fonctions supports ou au cœur de la production. Avec la nouvelle formule du Défi, le Groupe espère mieux faire connaître ses métiers, augmenter encore la diversité des profils des participants et leur fidélisation.

Avec près de 3 000 recrutements réalisés en 2011, Bouygues Construction demeure un important recruteur à l'échelle nationale. Ces volumes de recrutements sont notamment portés par un bon niveau de prise de commandes et de nombreux projets en cours (Philharmonie de La Villette, stade Vélodrome de Marseille, contournement Nîmes-Montpellier, etc.)

Contact presse

Mathieu Carré

+33 (0)1 30 60 66 39

m.carre@bouygues-construction.com

Jessica Swiderski

+33 (0)1 30 60 25 37

j.swiderski@bouygues-construction.com

Consultez les communiqués de nos filiales