Le "Défi Bouygues Construction", un jeu d’entreprise realiste tourné vers l'international

20/11/2007 - Communiqué

Le "Défi Bouygues Construction", un jeu d’entreprise realiste tourné vers l'international

Créé il y a 10 ans pour répondre aux enjeux du recrutement des jeunes diplômés, le Défi Bouygues Construction est un jeu d’entreprise sans équivalent dans la profession.

Sa onzième édition s’inscrit à double titre dans la réalité des enjeux du Groupe en 2007. Consacré à la thématique très actuelle des concessions, le Défi propose aux étudiants une étude de cas qui s'inspire d'un des projets en cours de réalisation chez Bouygues Construction : la création d'une liaison ferroviaire entre Johannesbourg et Pretoria en Afrique du Sud. Les équipes pourront découvrir l'ensemble des phases d'un tel projet : financement, conception, construction et exploitation. De plus, le Défi confirme son ouverture vers l’international, en accueillant une nouvelle fois des équipes venant de différents pays d'Europe. Cette année, des étudiants français, anglais, suisses et roumains, représentant une vingtaine d'écoles, travailleront ensemble. Cette ouverture correspond à la fois à la volonté de Bouygues Construction de s’ouvrir à des cultures différentes et à la réalité de son développement économique, qui passe par l'international, notamment l'Europe.

Ce concours annuel s’adresse aux étudiants de grandes écoles et universités qui sont mis en compétition pendant 48 heures sur une étude de cas originale. Constitués en équipes mixtes (écoles de commerce/d'ingénieurs, universités et écoles de management), ils deviennent tour à tour commerciaux, techniciens, financiers, managers, concepteurs, développeurs et constructeurs, pour élaborer puis présenter leurs propositions devant un jury composé de professionnels de l’entreprise. Au terme d’une compétition marathon de 48 heures, ces jeunes sont appréciés sur leur travail en équipe, leur combativité, leur ingéniosité, leur gestion du temps et leur capacité de négociation.

Ouvert depuis plusieurs années aux écoles d’ingénieurs, instituts d’études politiques et universités françaises et européennes, le Défi Bouygues Construction est devenu l’occasion pour les étudiants de découvrir la diversité des métiers du BTP. Outil de recrutement pendant les épreuves, il permet de proposer aux candidats les plus brillants des offres de stages, des VIE et des embauches à l’issue de la compétition. Depuis sa création, plus de 200 étudiants ayant participé à ce jeu ont rejoint Bouygues Construction pour un stage, un VIE ou un emploi, non seulement dans les fonctions supports, mais aussi au cœur de la production.

Pour conserver son attractivité et le caractère innovant de ses épreuves, le Défi Bouygues Construction associe très directement les managers de l’entreprise qui deviennent pendant les épreuves des acteurs de la politique de relations écoles. Ce partage des connaissances et des expériences permet à la centaine de candidats présents de résoudre les cas d’épreuve, mais aussi de susciter des vocations.

Contacts presse

Mathieu Carré

+33 (0)1 30 60 66 39

m.carre@bouygues-construction.com

Jessica Swiderski

+33 (0)1 30 60 25 37

j.swiderski@bouygues-construction.com

Inscrivez-vous

Recevez nos communiqués par e-mailRecevez nos communiqués par e-mail