Le jury de « Réinventer.Paris » confie à Linkcity et à ses partenaires l’aménagement du site emblématique du Triangle Eole Evangile

10/02/2016 - Communiqué

Le jury de « Réinventer.Paris » confie à Linkcity et à ses partenaires l’aménagement du site emblématique du Triangle Eole Evangile

Linkcity Ile-de-France (anciennement Sodéarif) - filiale de développement immobilier de Bouygues Bâtiment Ile-de-France - en partenariat avec l’agence d’architecture et d’urbanisme TVK, ont été désignés lauréats du réaménagement du Triangle Eole Evangile dans le 19ème arrondissement, le plus vaste site du concours « Réinventer.Paris ».
Linkcity-eole-evangile

Après une année de travail dans le cadre de l’appel à projets lancé par  la Ville de Paris, le jury international de Réinventer.Paris vient de retenir une proposition ambitieuse qui allie qualité de vie et exigence environnementale pour faire du Triangle Eole Evangile, le premier quartier zéro carbone de la capitale.

L’agence d’architecture et d’urbanisme TVK et le paysagiste OLM ont façonné cet « îlot fertile » autour d’un grand jardin central. En résulte une programmation multi-produits de plus de 34 000 m² qui participera à la création d’un écosystème économique et social innovant : 

  • Plus de 400 nouveaux logements, portés par ICF Habitat la Sablière et un investisseur privé ;

  • une résidence pour étudiants de 150 studios gérée par ARPEJ ;

  • une résidence pour 160 jeunes actifs gérée par l’Association Parme ;

  • une centaines de logements  familiaux, libres, sociaux et intermédiaires ;

  • Un pôle sportif indoor de 5000 m² porté par l’UCPA qui regroupe une auberge de jeunesse de plus de 200 lits et de nombreux espaces sportifs ;

  • Un concept d’appart-bureau-hôtel de 125 lofts par l’enseigne hollandaise ZOKU ;

  • Un incubateur dédié aux innovations environnementales et animé par Impulse Partners ;

  • Plus de 7 300 m² de bureaux ;

  • Un espace pour la logistique du dernier kilomètre, avec le concept « Distripolis » de Géodis ;

  • Une « base verte » des Jardins de Gally pour leur activité d’entretien d’espaces verts ;

  • Un espace de café-co working, nouveau concept développé par l’Anticafé ;

  • 800 m² de commerces de proximité.

 

Linkcity et ses partenaires ont remporté le concours parmi 28 candidatures, grâce à un projet qui s’articule autour de quatre grands axes :

  • Bâtir un modèle de développement urbain exemplaire sur le plan environnemental à l’échelle de tout un quartier et qui répond aux objectifs que la Ville de Paris a fixés à l’horizon 2050. Inédite sur un projet de cette dimension, cette démarche « zéro carbone » démarre dès la construction avec l’emploi de béton bas carbone et de bois, grâce au procédé innovant développé par Techniwood. Cette démarche, encouragée par le WWF, sera poursuivie avec les habitants et utilisateurs de l’ilot grâce à un accompagnement de l’ONG. 

  • Redonner toute sa place à la nature grâce au grand jardin central, qui assure la continuité écologique avec la trame verte de la petite ceinture. La végétation, présente à tous les niveaux du rez-de-chaussée aux toitures, prend ici des formes multiples - arbres fruitiers, bosquets, jardins potagers – répondant à des enjeux écologiques mais aussi sociétaux. La conception de cet espace de nature est structurée autour du label BiodiverCity®, en lien avec les Jardins de Gally et la CDC Biodiversité. CDC Biodiversité interviendra comme operateur global de l’ensemble des espaces extérieurs. Elle s’engagera sur un niveau de performance fondé sur des indicateurs.

  • Proposer une programmation mixte originale, pour les futurs habitants et les riverains, et faire d’Eole Evangile un lieu de référence du Grand Paris. A travers son pôle indoor, l’UCPA mettra à disposition des utilisateurs son savoir-faire éducatif et sportif en proposant à la fois des activités attractives (escalade, padel, squash, badminton) et des animations participatives. L’association contribuera à développer le lien social au cœur du quartier, en animant les espaces publics et en faisant de « l’îlot fertile » un terrain d’épanouissement pour la jeunesse et d’éducation au vivre-ensemble.

  • Créer un véritable générateur d’échanges et d’innovations sociales  avec le Living Lab de l’agence Dédale, qui proposera des projets de développement durable et d’écologie urbaine en faisant collaborer chercheurs, étudiants, professionnels et habitants du site. Le Living Lab assurera l’animation du quartier en partenariat avec le WWF et tous les acteurs présents sur le site ; il s’appuiera sur un réseau d’acteurs parisiens de proximité : le « 104 », la régie de quartier du 19ème, les associations locales, Paris & Co.

 

Pour garantir ses ambitions dans le temps, l’équipe de partenaires s’est engagée à faire vivre le quartier dans le respect des innovations proposées pendant 10 ans, tant sur le plan social qu’environnemental.

Le démarrage des travaux, réalisés par Bouygues Bâtiment Ile-de-France, est prévu mi-2018 pour une livraison en 2021.

 

Ressources médias

Inscrivez-vous

Recevez nos communiqués par e-mailRecevez nos communiqués par e-mail