Préserver la biodiversité en milieu urbain : un nouvel engagement de Bouygues Construction en faveur de l'environnement

30/10/2012 - Communiqué

Préserver la biodiversité en milieu urbain : un nouvel engagement de Bouygues Construction en faveur de l'environnement

Bouygues Construction renforce son partenariat biodiversité avec Noé Conservation

Bouygues Construction, qui a entrepris une démarche en faveur de la biodiversité en s'appuyant sur les compétences de Noé Conservation, association spécialisée dans la sauvegarde de la biodiversité, élargit son plan d'action à la biodiversité en milieu urbain.

L'objectif de ce nouveau partenariat est de développer les actions de Bouygues Construction en faveur de la biodiversité, et d'étendre cette démarche à l'ensemble de ses filiales.
Conscient de ses responsabilités environnementales, le Groupe s'engage à sauvegarder et préserver les espèces animales et végétales et à renforcer la biodiversité par de nouvelles initiatives, que ce soit dans le cadre de ses activités de bâtiment ou d'infrastructures (autoroutes, liaisons ferroviaires, éclairage public...), en réalisation et en exploitation. Ce partenariat s'inscrit dans le cadre de la stratégie de construction durable de Bouygues Construction.

Le Groupe souhaite répondre aux attentes de la société civile et anticiper les besoins des clients pour proposer des offres innovantes en matière de biodiversité, en s'appuyant notamment sur la recherche et développement. La politique de Bouygues Construction fait l'objet d'une déclaration d'engagement volontaire pour la mise en œuvre de la stratégie nationale pour la biodiversité 2011-2020(1), initiée par le Ministère de l'Écologie, du Développement durable et de l'Énergie.

Ce partenariat vient amplifier de multiples actions déployées par Bouygues Construction et ses filiales sur de nombreux projets :

•    le contournement de Nîmes et Montpellier: en lien avec RFF, plusieurs cœurs de biodiversité et corridors écologiques, situés sur le tracé de la ligne, font l'objet d'une attention particulière afin d'être protégés. La mise en place d'un observatoire de l'environnement et la préservation des espèces patrimoniales protégées sont également prévues.

•    le centre commercial de Beaugrenelle (Paris): en collaboration avec le client Gecina, le centre commercial de Beaugrenelle participe au plan biodiversité de la ville de Paris. Le projet comportera des toitures et façades végétalisées (7000 m²), des ruches, des nichoirs, des hôtels à insectes, etc. L'objectif est de créer un bâtiment à biodiversité positive.

•    l'éclairage public des villes: ETDE, pôle Energies et Services de Bouygues Construction, travaille avec Noé Conservation afin de limiter les impacts de ses activités sur la biodiversité. Dans des villes comme Vif (Isère) ou Longjumeau (Essone), l'entreprise met en œuvre des solutions d'éclairage public intelligent qui préservent l'environnement naturel nocturne et la biodiversité, en limitant « la pollution lumineuse » tout en maintenant les conditions de sécurité pour les habitants.  

•    Challenger (Guyancourt) : le siège de Bouygues Construction, en cours de rénovation, souhaite devenir une vitrine et un lieu d'expérimentation en matière de biodiversité. Il est labellisé « Jardins de Noé », ce qui nécessite de prendre des engagements, comme la mise en place de prairies naturelles fleuries, la réduction de la consommation d'eau ou la limitation de l'éclairage de nuit. De plus, pour gérer au mieux les ruches de Challenger, Bouygues Construction vient d'adhérer au programme « Abeille, sentinelle de l'environnement » de l'Union Nationale de l'Apiculture Française.  
Norpac, filiale de Bouygues Construction, a aussi créé, en partenariat avec l'Université Catholique de Lille, un guide de la biodiversité positive (http://www.biodiversite-positive.fr/), qui donne toutes les clés pour la conception et la réalisation d'un quartier à biodiversité positive.

Cette démarche biodiversité s'inscrit dans le cadre de la politique de développement durable de Bouygues Construction. L'ambition du Groupe est de bâtir un cadre de vie durable, en réalisant pour ses clients des projets qui préservent l'environnement, tout en garantissant le confort et le bien-être des utilisateurs.

 
 
(1) La stratégie nationale pour la biodiversité 2011-2020 définit 20 objectifs afin de préserver et renforcer la biodiversité en France.

Contacts presse

Mathieu Carré

+33 (0)1 30 60 66 39

m.carre@bouygues-construction.com

Jessica Swiderski

+33 (0)1 30 60 25 37

j.swiderski@bouygues-construction.com

Inscrivez-vous

Recevez nos communiqués par e-mailRecevez nos communiqués par e-mail