Recrutement et formation de personnes handicapées : c’est parti pour la première session !

12/04/2008 - Communiqué

Recrutement et formation de personnes handicapées : c’est parti pour la première session !

Devant la difficulté à recruter des collaborateurs handicapés dont la formation correspond aux besoins de l’entreprise, ETDE, filiale électricité et maintenance de Bouygues Construction, vient de lancer sa première session de formation dédiée à des personnes handicapées, afin de les former et leur apprendre un métier. Les 11 premiers stagiaires, pré-recrutés par les équipes d’ETDE, ont ainsi débuté, début avril, leur formation aux métiers de dessinateur, dessinateur piqueteur et dessinateur topographe. Très attachée à la diversité de ses équipes, ETDE a mis en place ces formations rémunérées et qualifiantes pour offrir l’opportunité aux personnes handicapées d’intégrer ses équipes en CDI (contrats à durée indéterminée).

Deux formations rémunérées pour les personnes handicapées

Les formations suivies par les personnes handicapées ont été développées par ETDE, en partenariat avec l’AFPA. Elles forment au métier de dessinateur dans le secteur de l’électricité ou des lignes électriques, de la basse à la très haute tension :

"Dessinateur" : dans le cadre des études de réseaux électriques tertiaires, il exécute des plans et des notices à partir d’informations fournies par les projeteurs, cadres d’études et responsables d’affaires. Durée de la formation : 4 mois.

"Dessinateur piqueteur" et "dessinateur topographe" : dans le cadre d’une étude de réseaux électriques et/ou de lignes électriques, il exécute les plans et des notices à partir d’informations fournies par les projeteurs, cadres d’études et responsables d’affaires. Il réalise également des relevés topographiques sur site et des croquis à main levée. Il retranscrit ensuite les détails du terrain sur un plan, ou inversement, applique sur le terrain les données issues d’un plan. Durée de la formation : 7 mois.

Des formations qualifiantes avec des postes à la clé

Ces formations s’adressent aux titulaires d’un bac ou d’un CAP / BEP dans le domaine Industriel ou BTP, complété d’une courte expérience professionnelle. Ces formations sont rémunérées et les coûts de déplacement et d’hébergement sont pris en charge intégralement par ETDE. Elles se déroulent au sein du centre AFPA de Bernes sur Oise (95) et durent de 4 à 7 mois. Les périodes d’application en entreprise se dérouleront au sein des différents centres ETDE en Ile de France et en Province. A la fin du cycle de formation, les candidats pourront obtenir un certificat de compétences professionnelles et intégrer des centres ETDE en France.

Un accord pionnier en faveur de l’emploi des personnes handicapées

Bien décidée à aller au-delà des dispositions légales en faveur de l’emploi des personnes handicapées, ETDE a signé en 2006 un accord avec les partenaires sociaux, portant sur l’intégration et le maintien des collaborateurs handicapés au sein de l’entreprise. Cet accord, qui a reçu l’agrément de la Direction du Travail, est le premier du genre à avoir vu le jour dans ce secteur d’activité (énergie / construction).

Fixé pour une durée de 3 ans (2006-2008), l’accord concerne l’ensemble des établissements ETDE en France et comporte des engagements sur les thèmes suivants :

•         L’insertion de 60 collaborateurs handicapés, recrutés uniquement sur des critères de compétences.

•         La formation / sensibilisation interne des collaborateurs et des responsables en Ressources Humaines à la notion de handicap. ETDE a notamment créé un "Kit de communication sur le handicap" pour les responsables ressources humaines et les managers. Il est composé d’un film témoignage de personnes handicapées employées aujourd’hui sur des postes variés au sein des équipes ETDE, et de fiches pratiques reprenant les principales informations concernant l’emploi et le handicap au sein de l’entreprise : recrutement et intégration, retour à l’emploi, solutions de maintien en activité, financement, chiffres clés, glossaire, etc. Les collaborateurs disposent ainsi de tous les outils nécessaires à une bonne connaissance du handicap en milieu professionnel.

•         Le maintien dans l’emploi des collaborateurs devenus handicapés, quelle que soit l’origine de leur handicap.

•         La sous-traitance d’activités au secteur protégé : reprographie, routage, recyclage, traiteur, restauration, entretien, espaces verts, conditionnement…

Pour information

Filiale de Bouygues Construction, ETDE est un intégrateur de solutions techniques et de services, qui intervient auprès des clients publics et privés dans les domaines de l’énergie, de l’industrie, du tertiaire, des transports, de l’environnement et des télécommunications. ETDE développe ses compétences au travers de trois métiers : les réseaux extérieurs d’énergie (électricité, éclairage public, fibre optique, réseaux d’eau ou de gaz…), notamment dans les villes et les campagnes ; le génie électrique, mécanique et thermique, à l’intérieur des bâtiments ; la maintenance des équipements techniques et les services associés (Facility Management). Depuis 2001, ETDE connaît un développement très important (près de 60 acquisitions d’entreprise en 5 ans, une croissance organique de 12 à 15 % chaque année) qui la place aujourd’hui parmi les leaders de son marché. En France comme à l’international, ETDE propose une offre globale de compétences en ingénierie, travaux, maintenance et exploitation. Avec plus de 13 000 collaborateurs, 200 établissements en France et une présence dans 30 pays à l’international, ETDE a réalisé 1,7 milliard d’€ de chiffre d’affaires en 2007 et prévoit d’en réaliser 1,9 milliard cette année.

Inscrivez-vous

Recevez nos communiqués par e-mailRecevez nos communiqués par e-mail