Rénovation durable : Challenger obtient la triple certification HQE®, LEED®, BREEAM®

02/02/2015 - Communiqué

Rénovation durable : Challenger obtient la triple certification HQE®, LEED®, BREEAM®

Challenger, siège social de Bouygues Construction (Guyancourt, Yvelines), vient d’obtenir la triple certification HQE®, LEED® et BREEAM®. Cette triple certification, aux niveaux les plus élevés pour chacune, est une première mondiale, et confirme le très haut niveau de qualité environnementale de ce bâtiment entièrement rénové.
Rénovation durable : Challenger obtient la triple certification HQE®, LEED®, BREEAM®

 « La rénovation de Challenger, réalisée par les équipes de Bouygues Construction, a atteint ses objectifs : accroître les performances énergétiques et environnementales du bâtiment tout en améliorant le cadre de travail des 3 200 collaborateurs. Vitrine de l’expertise du Groupe, Challenger est aussi la manifestation concrète de son ambition : être un leader dans le domaine de la construction durable, aussi bien pour les bâtiments neufs que pour les bâtiments à rénover », indique Yves Gabriel, P-DG de Bouygues Construction.

Sur ce projet, Elan, filiale de Bouygues Bâtiment Ile-de-France, a été en charge de l’obtention des certifications.

Après rénovation, Challenger est désormais un bâtiment à énergie positive1. Cette performance a été atteinte en mettant en œuvre :
• une réduction significative de la consommation d’énergie, notamment par le remplacement des 24 000 m² de façade double vitrage par une paroi double peau ventilée intégrant un store automatisé. De plus, comme dans un écoquartier, Challenger est équipé d’un réseau d’eau thermique qui optimise les consommations de chauffage et de climatisation grâce à une redistribution des calories entre les différents bâtiments du site.
• une production d’énergies sur le site, par l’installation de 25 000 m² de panneaux photovoltaïques, de 300 m² de panneaux solaires hybrides thermiques/photovoltaïques, de 75 sondes et d’un doublet géothermiques.
• de nombreuses innovations, développées par les équipes Recherche et Développement de Bouygues Construction en partenariat avec des industriels : un nouveau système de climatisation, un éclairage individuel à LEDs, un système d’individualisation des panneaux photovoltaïques, des panneaux solaires hybrides produisant à la fois de l’eau chaude et de l’électricité, un pilotage individualisé des stores, etc.

Au-delà des aspects énergétiques, les certifications reconnaissent l’ensemble de la démarche environnementale de Challenger : énergie, eau, déchets, confort des collaborateurs. Les déchets produits lors des travaux ont été recyclés à 80 %. La consommation d’eau de ville a été divisée par deux grâce à la création d’une station de phyto-épuration, qui traite les eaux usées et pluviales tout en favorisant le développement d’une faune et d’une flore variées.

En effet, sur les 30 hectares du site, une attention particulière est portée à la biodiversité. Challenger a obtenu le label BiodiverCity®, premier label international pour la prise en compte de la biodiversité dans les projets immobiliers, et fait partie du programme « Jardins de Noé » initié par l’association Noé Conservation, qui encourage la préservation de la biodiversité. Natureparif, l’Agence régionale pour la nature et la biodiversité en Ile-de-France, a également labellisé Challenger Ecojardin, reconnaissant ainsi l’adoption de pratiques de gestion respectueuses de l’environnement.

La maintenance et l’exploitation du site sont gérées par Bouygues Energies & Services, filiale de Bouygues Construction, impliquée dès la phase d’études afin d’optimiser les coûts sur l’ensemble du cycle de vie du bâtiment.

1 Sur le périmètre conventionnel

Ressources médias

Inscrivez-vous

Recevez nos communiqués par e-mailRecevez nos communiqués par e-mail