Signature du contrat de la L2 de Marseille

07/10/2013 - Communiqué

Signature du contrat de la L2 de Marseille

La Société de la Rocade L2 de Marseille, créée par Bouygues Construction (Bouygues Travaux Publics - mandataire, Bouygues Travaux Publics Régions France, DTP Terrassement et Bouygues Energies & Services), Colas Midi-Méditerranée, Spie batignolles, Egis, Meridiam Infrastructure et CDC Infrastructure, vient de signer avec le Ministère de l’Ecologie, du Développement Durable et de l’Energie le contrat de partenariat relatif à la nouvelle rocade de contournement de Marseille (L2 ou A507).

Ce partenariat public-privé d’une durée de 30 ans porte sur le financement, la conception, la construction, l’entretien, la maintenance et le renouvellement des ouvrages et équipements de cette infrastructure. C’est le plus important projet d’infrastructures attribué en France en 2013, pour un montant d’investissement de 620 millions d’euros.

La L2 permettra de contourner et de désengorger le centre de Marseille par la création d’une voie rapide urbaine gratuite d’une dizaine de kilomètres reliant les autoroutes A7 (autoroute Nord vers Aix-en-Provence) et A50 (autoroute Est vers Aubagne et Toulon) et autorisera la requalification urbaine des quartiers desservis. La L2 permettra ainsi la réalisation de nombreux projets permettant le développement des transports collectifs.

Deux tronçons distincts seront à concevoir et réaliser : la construction neuve d’une section au Nord de la ville (4,1 km) et l'achèvement de la construction de la section Est (5,5 km), démarrée il y a une vingtaine d’années.

La nouvelle liaison mettra en œuvre les dispositifs d’éclairage et de ventilation les plus économes en énergie et les plus respectueux de l’environnement. Les travaux mobiliseront plus de 500 personnes en période de pointe et dureront quatre ans, pour une livraison de l’ensemble de la liaison en octobre 2017.

Au terme des travaux, l’exploitation de cet ouvrage sera assurée par la Direction Interdépartementale des Routes (DIR) Méditerranée, service du Ministère chargé de la voirie nationale, tandis que la maintenance et les renouvellements seront assurés par la Société de la Rocade L2 de Marseille.

Le projet est cofinancé par la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, le Département des Bouches-du-Rhône et la Communauté Urbaine Marseille Provence Métropole au travers du versement de concours publics pendant la construction. L’Etat, pour sa part, versera, à compter de la mise à disposition de la section L2 Est, une redevance au Titulaire permettant en particulier de rembourser le financement obligataire de près de 165 millions placé par la Société de la Rocade L2 de Marseille auprès du groupe Allianz ainsi que de couvrir les frais d’entretien, de maintenance et de renouvellement de l’infrastructure.

« La rocade L2 est attendue depuis des décennies par les Marseillais et tous ceux qui se déplacent chaque jour dans l’agglomération. Les entreprises de notre groupement sont fières de participer à sa concrétisation et en feront une référence en matière d’infrastructure autoroutière urbaine et un modèle de développement au service des habitants de la métropole marseillaise », a déclaré Yves Gabriel, Président-Directeur général de Bouygues Construction.

A propos de Bouygues Construction

Acteur mondial du bâtiment, des travaux publics, de l’énergie et des services, Bouygues Construction opère sur toute la chaîne de valeur des projets : financement, conception, construction, exploitation et maintenance. Sur les 5 continents, ses 55 400 collaborateurs imaginent et mettent en œuvre des solutions qui améliorent au quotidien l’environnement et la vie de tous. En 2012, Bouygues Construction a réalisé un chiffre d’affaires de 10,6 milliards d’euros.

A propos de CDC Infrastructure

CDC  Infrastructure, filiale à 100 % de la Caisse des dépôts, investit en fonds propres, à long terme, dans les infrastructures. Elle intervient tant sur des infrastructures déjà en service que sur des projets nouveaux financés notamment sous forme de partenariats public-privé (PPP) ou de concessions. CDC Infrastructure vise un portefeuille de 1,5 milliard d’euros d’ici à fin 2014. Positionnée sur 4 secteurs - transports, énergie, télécoms, environnement -, elle privilégie les projets sobres en carbone et qui contribuent au développement des territoires.
CDC Infrastructure est notamment actionnaire de GRT gaz (réseau de transport de gaz français et filiale de GDF Suez), la ligne à grande vitesse Tours-Bordeaux (Lisea), Gassled (joint-venture propriétaire du réseau de transport et d’exportation du gaz norvégien), la société d’autoroutes Sanef, Eurotunnel, le Viaduc de Millau et Gaz de Strasbourg.

A propos de Colas Midi-Méditerranée

Filiale routière du groupe Colas, Colas Midi-Méditerranée est implantée dans les régions Languedoc-Roussillon, Provence-Alpes-Côte d’Azur et Corse et couvre 13 départements grâce à un réseau de 46 établissements travaux et de nombreux sites de production de matériaux (carrières, plateformes de recyclage, usines d’émulsion, centrales d’enrobage, centrales à béton, etc.). Les 3 100 collaborateurs de Colas Midi-Méditerranée réalisent chaque année une grande diversité de travaux : routes, terrassements, pistes d’aéroport, circuits automobiles, plateformes et sols industriels, voiries et aménagements divers, génie civil...

A propos d’Egis

Egis est un groupe d’ingénierie, de montage de projet et d’exploitation. En ingénierie et conseil, il intervient dans les domaines des transports, de la ville, du bâtiment, de l’industrie, de l’eau, de l’environnement et de l’énergie. Dans les domaines routiers et aéroportuaires, son offre s’élargit au développement de projets, à l’investissement en capital, au clé en main d’équipements et à l’exploitation. Avec 12 000 collaborateurs, dont 7 500 dans l’ingénierie et 900 M€ de chiffre d’affaires en 2012, le groupe est présent dans plus de 100 pays et dispose d’une cinquantaine d’implantations en France. Plus d’infos : www.egis.fr

A propos de Meridiam Infrastructure

Créée en 2005, Meridiam est une société française d’investissement indépendante spécialisée dans le développement, le financement et la gestion de projets d’infrastructures publiques sur le très long terme. Implanté à Paris, New York et Toronto, Meridiam est aujourd’hui le premier investisseur privé dans les infrastructures publiques en Europe et en Amérique du Nord. Avec près de 2,8 milliards d’euros d'actifs sous gestion, la société qui a investi à ce jour dans 27 projets de transports, de bâtiments et de services publics, a été désignée investisseur de l’année au niveau mondial en 2012. Elle compte par ailleurs le premier fonds certifié ISO 9001 depuis janvier 2012. Après de nombreux projets réalisés en Angleterre au cœur de la "Politique de la ville", Meridiam, avec cet aménagement majeur pour Marseille et ses quartiers nord, initie la 1ère opération de ce type en France et confirme sa stratégie d’investir pour la collectivité.

A propos de Spie batignolles

Spie batignolles est un acteur global du BTP, qui appartient à ses cadres et salariés. Fort de 8 000 collaborateurs, le groupe intervient dans cinq grands domaines d'activité : le génie civil et les fondations, les travaux publics, le bâtiment, l'immobilier et les concessions, l'énergie, pour des interventions de proximité jusqu'aux grands projets. Dans le domaine des infrastructures linéaires, Spie batignolles couvre l'ensemble des prestations de construction et d'entretien avec quatre de ses principales filiales métiers : Spie batignolles TPCI (génie civil / grands ouvrages d'art / tunnel),  Spie fondations (fondations spéciales / parois moulées), Valérian (terrassement) et Malet (chaussée / VRD). Le chiffre d'affaires du groupe est 2,2 milliards d'euros (2012).

Inscrivez-vous

Recevez nos communiqués par e-mailRecevez nos communiqués par e-mail