Succès de la journée mondiale "Santé et Sécurité" de Bouygues Travaux Publics

17/07/2013 - Communiqué

Succès de la journée mondiale "Santé et Sécurité" de Bouygues Travaux Publics

Bouygues Travaux Publics, filiale de Bouygues Construction, a mené jeudi 11 juillet une très large opération de sensibilisation à la sécurité. La société a interrompu l'ensemble de ses chantiers pour réaliser une action d'envergure inégalée au niveau international : la journée mondiale de la santé et de la sécurité au travail. L'opération s'est déroulée avec succès : près de 8 000 personnes (collaborateurs et sous-traitants) y ont participé sur plus de 40 chantiers répartis dans 11 pays (France, Hong Kong, Etats-Unis, Corée du Sud, Maroc, Afrique du Sud...). Pour Bouygues Travaux Publics, cette démarche vise à mettre en place, dans l'ensemble de ses pays d'intervention, les meilleurs standards internationaux en matière de sécurité et de santé au travail.

L'objectif de Bouygues Travaux Publics est de parvenir au « Zéro Accident » sur l'ensemble de ses chantiers. A cette occasion, la direction de l'entreprise a rappelé que la Santé et la Sécurité au travail devaient être la priorité absolue avant toute autre considération. Depuis la première édition de la Journée Mondiale de la Santé et de la Sécurité de Bouygues Travaux Publics organisée en 2011, le nombre d'accidents entraînant un arrêt de travail a été divisé par trois. Le taux de fréquence des accidents avec arrêts de travail de Bouygues Travaux Publics, à 3,12, est un des meilleurs de la profession *.

Depuis deux ans, plusieurs actions significatives ont été mises en œuvre : promotion du devoir d'alerte et du droit de retrait, mise en place de préventeurs et superviseurs sur chaque chantier chargés d'aider à renforcer la sécurité, organisation de cursus de formation dédiés à la sécurité pour chaque échelon hiérarchique.

Cette politique volontariste se met en œuvre sur tous les grands projets sur lesquels Bouygues Travaux Publics intervient. Par exemple, sur le chantier de l'EPR de Flamanville, plus de 25 préventeurs et superviseurs, expérimentés et qualifiés, ont été dédiés à la sécurité du chantier. Les moyens mis en œuvre pour la sécurité ont permis d'afficher un taux de fréquence des accidents sur le site de 2,7 fois inférieur à la moyenne nationale du secteur.

Afin de renforcer encore la sécurité sur ses chantiers, Bouygues Travaux Publics a élaboré un plan d'action pour les deux années à venir, plan qui sera décliné à l'identique dans l'ensemble des pays dans le monde. Ce dernier repose sur 5 actions majeures : la formation, la lutte contre les comportements à risques, la prise en compte des presqu'accidents, le 5@11 (arrêt du chantier systématique à 11 heures pendant 5 minutes permettant à chacun de s'assurer de la conformité du poste de travail de l'équipe à laquelle il appartient) et l'accélération de la démarche « santé/ergonomie ».

* Le taux de fréquence de 3,12 comprend l'ensemble des personnels de production France et International, hors sous-traitants

Inscrivez-vous

Recevez nos communiqués par e-mailRecevez nos communiqués par e-mail