SUEZ et Bouygues Construction concluent un accord de partenariat mondial pour développer des solutions innovantes en faveur des villes durables et intelligentes

13/07/2017 - Communiqué

SUEZ et Bouygues Construction concluent un accord de partenariat mondial pour développer des solutions innovantes en faveur des villes durables et intelligentes

SUEZ et Bouygues Construction signent un protocole d’accord mondial, d’une durée initiale de 3 ans, portant sur la conception et le développement de solutions nouvelles en faveur de la gestion optimisée des ressources, de la construction durable et de l’économie circulaire.
Signature entre Jean-Louis Chaussade, Directeur Général de SUEZ et Philippe Bonnave, Président-Directeur Général de Bouygues Construction

A horizon 2030, la planète comptera 9 milliards d’habitants, dont 60 % en milieu urbain et une quarantaine de mégapoles de plus de 10 millions d’habitants. Dans un monde où les ressources se raréfient, la problématique de leur gestion durable sera l’un des grands défis du 21ème siècle.

La ville va devoir se réinventer pour diminuer ses consommations d’énergie et d’eau, mettre en place une économie circulaire vertueuse visant notamment à valoriser les déchets, mieux gérer les transports, intégrer des bâtiments et des quartiers de plus en plus connectés, faire une plus large place à la nature pour garantir une meilleure qualité de vie et une plus faible empreinte écologique.

Mobiliser les expertises des deux groupes en faveur d’une construction plus durable

Face à ces défis et enjeux, SUEZ apporte son savoir-faire (eau, traitement de l’eau, construction, recyclage et valorisation…) pour la réalisation des projets urbains.

Bouygues Construction place l’environnement et la construction durable au cœur de sa stratégie. Elle apporte son expertise dans l’aménagement d’éco-quartiers, depuis leur conception jusqu’à l’accompagnement des utilisateurs et riverains à travers de nouveaux services, en France et à l’international.

Les deux groupes collaborent déjà sur de nombreux projets, comme le chantier de la Gare Fort d’Issy-Vanves-Clamart, dans le cadre du Grand Paris Express. Ensemble, ils ont su proposer des solutions innovantes visant à optimiser la gestion et la traçabilité des déblais de chantier.

Un partenariat mondial pour promouvoir l’économie circulaire au service de la ville

Ce partenariat mondial signé entre SUEZ et Bouygues Construction vise à aller plus loin dans cette démarche de collaboration, en partageant les expertises et les visions prospectives des deux groupes pour assurer le développement de solutions innovantes à travers de nouvelles offres conjointes, s’inscrivant en particulier dans une logique d’économie circulaire.

Cette collaboration portera notamment sur la valorisation des déchets et des matériaux recyclés, le traitement et la gestion de l’eau, le développement de solutions logistiques sur chantiers, des boucles locales de ressources ou des solutions décentralisées sur la ville et les éco-quartiers, ou encore le développement de Partenariats Publics Privés.

« Cet accord marque une nouvelle étape dans l’histoire de nos deux Groupes. En effet, nous avons déjà uni nos expertises dans le cadre de projets emblématiques, dont la valorisation des déblais du premier chantier du Grand Paris Express ou encore la conception des premiers équipements de protection connectés pour améliorer la sécurité des opérateurs. Aujourd’hui, et en réponse aux grands enjeux d’urbanisation et d’économie circulaire, nous renforçons notre mobilisation pour une industrie de la construction vertueuse et le développement de la ville-ressource », commente Jean-Louis Chaussade, Directeur Général de SUEZ.

« Répondre à l’enjeu environnemental d’une gestion plus vertueuse des ressources sera la priorité de ce partenariat signé entre nos deux Groupes. Pour cela, nous pourrons compter sur une longue expérience de collaborations réussies, en France comme à l’international, dans le cadre desquelles nous avons su co-construire des solutions innovantes au service de nos clients. Aujourd’hui, l’urgence environnementale nous incite à aller encore plus loin et à mobiliser nos expertises respectives pour proposer ensemble des solutions de rupture en faveur d’une meilleure valorisation des ressources » ajoute Philippe Bonnave, Président-Directeur Général de Bouygues Construction.
 

Contacts presse

 

Jessica Swiderski

+33 (0)1 30 60 28 05

j.swiderski@bouygues-construction.com

Inscrivez-vous

Recevez nos communiqués par e-mailRecevez nos communiqués par e-mail