« Temps libre et dynamique urbaine » : comment le temps libre impacte-t-il le territoire de la ville en France ?

27/11/2013 - Communiqué

« Temps libre et dynamique urbaine » : comment le temps libre impacte-t-il le territoire de la ville en France ?

Le Club Construction durable de Bouygues Construction et la filiale Bouygues Batiment Ile-de-France publient un document de réflexion collective où une dizaine d'experts - sociologue, urbaniste, architecte, médecin, opérateur culturel ou de loisir et représentant des médias - mettent en résonnance la question du temps libre avec celle de l'aménagement de la ville.

Lancé en 2010 par Bouygues Construction, le Club Construction durable est un lieu d'échange et de réflexion sur des thèmes d'actualité, stratégiques et prospectifs. Il vise à anticiper les mutations du marché et à faire progresser l'offre de solutions en matière de construction durable, tant pour la construction neuve que pour la rénovation. Organisé autour de plusieurs « Clubs » (bureaux, logement social, infrastructures), il réunit plus de 300 membres à ce jour (collaborateurs, clients, partenaires...) et forme un important réseau d'acteurs pluridisciplinaires.

Le temps libre est en constante augmentation  dans les pays occidentaux. Comment le définir ? Quelles sont les nouvelles pratiques ? Quels lieux y consacrer ? En quoi constitue-t-il un levier de développement territorial ?  Pour répondre à ces problématiques, le Club Construction durable a mis en place une réflexion collaborative, avec pour objectif de mettre en résonnance la question du temps libre avec celle du territoire de la ville en France.

La parole a été donnée à une dizaine d'experts qui décryptent les tendances et analysent les pratiques : sociologue, urbaniste, architecte, médecin, opérateur culturels ou de loisirs, représentant des médias. Pour guider ces travaux, le groupe a été placé sous le parrainage de Jean Viard, directeur de recherches CNRS au CEVIPOF, centre de recherches politiques de Sciences Po. Organisés sur un an, de novembre 2012 à octobre 2013, les travaux se sont déroulés en deux phases : chaque expert a présenté sa vision du sujet dans le cadre d'entretiens individuels ; puis les dix experts se sont réunis à plusieurs reprises pour créer un débat d'idées.

La synthèse de ces travaux d'experts est présentée dans le document "Temps Libre & Dynamique urbaine", consultable en ligne sur le site web du Club Construction durable, avec l'intégralité des entretiens.
http://www.clubconstructiondurable.org/

A travers cette réflexion multi-acteurs, le Club Construction durable souhaite contribuer, modestement mais activement, aux réflexions des décideurs publics et privés. Dans ce cadre, il poursuivra ces travaux autour des nouveaux usages dans la ville, en les prolongeant autour des thèmes du mieux-vivre, continuant ainsi à être une source d'inspiration pour de nouvelles approches de la construction, davantage tournées vers le bien-être des citadins.
 
L'ouvrage imprimé « Temps libre & dynamique urbaine » est disponible sur demande.

Contacts presse

Mathieu Carré

+33 (0)1 30 60 66 39

m.carre@bouygues-construction.com

Jessica Swiderski

+33 (0)1 30 60 25 37

j.swiderski@bouygues-construction.com

Inscrivez-vous

Recevez nos communiqués par e-mailRecevez nos communiqués par e-mail