VINCI et Bouygues Construction remportent un nouveau contrat pour la construction du métro du Caire

18/04/2016 - Communiqué

VINCI et Bouygues Construction remportent un nouveau contrat pour la construction du métro du Caire

Une confiance renouvelée depuis 35 ans de la part des autorités égyptiennes. Un contrat d’1,1 milliard d’euros.

Le groupement piloté par VINCI Construction Grands Projets, avec Bouygues Travaux Publics, filiale de Bouygues Construction, et leurs partenaires égyptiens Orascom Construction et Arabco Contractors, a remporté le contrat de la phase 3 de la ligne 3 du métro du Caire. La signature officielle a eu lieu le 17 avril 2016 en présence du Président de la République française François Hollande et du Président de la République arabe d’Egypte Abdel Fattah Al-Sissi. Le client, la National Authority for Tunnels, renouvelle ainsi sa confiance au groupement qui construit le métro de la plus grande mégalopole d’Afrique du Nord depuis 1981.

D’un montant d’1,1 milliard d’euros et d’une durée de 67 mois, ce nouveau contrat porte sur le génie civil de la phase 3 de la ligne 3 et comprend 17,7 km de ligne nouvelle et 15 stations dont
8 souterraines, 5 aériennes et 2 au sol. Les travaux nécessiteront une nouvelle traversée sous le Nil. Une fois achevée, la ligne 3 transportera 5 millions de passagers par jour et portera la longueur totale du réseau de métro cairote à 100 km. Les travaux démarreront dans les quartiers résidentiels et administratifs de la capitale, dont l’île de Zamalek, et s’achèveront dans les secteurs populaires et très urbanisés du Nord et du Sud de la ville. 

Le chantier va générer environ 5000 emplois et permettra de poursuivre la longue collaboration franco-égyptienne en matière de travaux souterrains. Ce projet offrira également de nombreuses opportunités pour les PME françaises. Sur la phase précédente de travaux livrée en mai 2014, le groupement avait en effet fait appel à plus de 600 PME françaises en tant que fournisseurs et
sous-traitants.

Avec une forte croissance économique et démographique, Le Caire est aujourd’hui la plus grande ville d’Afrique du Nord. L’agglomération compte 16 millions d’habitants et une densité très forte de 73 500 habitants au km2. La circulation automobile y est devenue très difficile. Le développement du métro du Caire contribue à réguler efficacement la circulation et à diminuer considérablement les émissions de dioxyde de carbone.

Par ailleurs, le groupement est également mobilisé sur la phase 4a de la ligne 3 pour étendre le service de métro vers l’Est de la capitale. Ce contrat avait été signé en février 2015 pour une livraison fin 2018.

Ressources médias

Inscrivez-vous

Recevez nos communiqués par e-mailRecevez nos communiqués par e-mail