Vinci et Bouygues Construction signent le contrat pour la réalisation de l’enceinte de confinement du sarcophage de Tchernobyl

16/09/2007 - Communiqué

Vinci et Bouygues Construction signent le contrat pour la réalisation de l’enceinte de confinement du sarcophage de Tchernobyl

VINCI Construction Grands Projets (leader) et Bouygues Travaux Publics, réunis à parts égales au sein du groupement Novarka, viennent de signer avec ChNPP (société ukrainienne d'Etat) le contrat du "New Safe Confinement" de Tchernobyl. Ce projet, réalisé pour le compte de ChNPP, est financé par un fonds international géré par la Banque Européenne pour la Reconstruction et le Développement (BERD).

Le contrat, d'un montant de 432 millions d'euros, comprend la conception et la construction d'une enceinte de confinement en forme d'arche. D’une dimension exceptionnelle, celle-ci sera conçue pour assurer le démantèlement futur de l’ancien sarcophage et des ruines du réacteur accidenté le 26 avril 1986. Elle sera composée d'une ossature métallique de 18 000 tonnes assurant le confinement du sarcophage existant. Elle mesurera 105 m de haut, 150 m de long pour une portée de 257 m. Une ventilation spécifique sera mise en place afin d'empêcher la diffusion des particules radioactives dans l'environnement. L'arche sera assemblée à l'ouest du site, dans une zone spécialement aménagée à l'écart du réacteur accidenté, et sera glissée pour venir coiffer le sarcophage existant.

900 personnes seront mobilisées sur le chantier au plus fort des travaux. Tous les personnels présents sur le chantier seront munis des équipements spécifiques nécessaires à leur sécurité (notamment une tenue d'intervention, une protection des voies respiratoires…) et subiront un suivi médical et dosimétrique régulier. Par ailleurs, des mesures de surveillance du site (radioactivité et contamination atmosphérique) seront assurées en permanence.

Les travaux débuteront fin 2007 pour une durée de 53 mois, dont 18 mois d'études.

Ce succès repose sur le savoir-faire de VINCI Construction Grands Projets et de Bouygues Travaux Publics dans le domaine du génie civil nucléaire et la maîtrise des grands projets à l'international. Il est l'aboutissement d'un long processus contractuel et d'un important investissement technique qui avait commencé avec le concours international d'idées organisé par l'Ukraine et remporté par VINCI en juin 1993.

Lire aussi le dossier de presse : www.bouygues-construction.com/49i/presse/dossiers-de-presse.html

Contacts presse

Mathieu Carré

+33 (0)1 30 60 66 39

m.carre@bouygues-construction.com

Jessica Swiderski

+33 (0)1 30 60 25 37

j.swiderski@bouygues-construction.com

Inscrivez-vous

Recevez nos communiqués par e-mailRecevez nos communiqués par e-mail