Welink, le Réseau de Femmes de Bouygues Construction, dépasse les 500 adhérentes

09/03/2014 - Communiqué

Welink, le Réseau de Femmes de Bouygues Construction, dépasse les 500 adhérentes

Depuis son lancement en juin 2013, Welink, le Réseau des Femmes managers de Bouygues Construction, connaît un vif succès et dépasse aujourd'hui les 500 adhésions. Welink répond à un besoin de partage et d'échange, il a pour objectif de faciliter l'intégration et l'évolution des femmes en complément des actions menées par le Groupe pour favoriser la mixité. Ce réseau est une première pour le secteur de la construction et témoigne de la volonté de promouvoir la carrière des femmes dans l'entreprise.

Coordonné par un bureau composé de dix-sept femmes issues de toutes les entités de Bouygues Construction et de métiers variés, Welink est un réseau indépendant dont la vocation première est d'être un lieu de partage, d'échanges et de solidarité entre les femmes du Groupe. Interrogées sur leurs attentes, les 500 adhérentes du réseau ont à 80 % évoqué leur besoin de partager informations, conseils et pratiques managériales. Dans un environnement majoritairement masculin où les hommes n'ont pas de difficultés à trouver des modèles, les femmes managers sont à la recherche de références féminines. En donnant de la visibilité aux femmes, Welink aidera les plus jeunes à mieux identifier le type de carrière qu'elles peuvent accomplir et mettra en avant les différentes façons de réussir au féminin.

En œuvrant à la promotion de la mixité à tous les échelons hiérarchiques, et grâce à une action volontariste, Welink a aussi pour ambition de faire évoluer les mentalités. L'objectif est d'aider les femmes à renforcer leur confiance en elles et leur visibilité au sein du Groupe pour qu'elles s'y sentent bien et qu'elles expriment plus facilement leurs ambitions.

« La création de Welink représente pour nous une grande satisfaction. L'engouement immédiatement suscité montre que ce réseau répond à un véritable besoin des femmes de s'exprimer librement sur leur expérience et les difficultés qu'elles peuvent rencontrer au quotidien. Les femmes qui travaillent dans la construction sont passionnées par leur métier et nous voulons montrer qu'il est possible de s'y épanouir pleinement » explique Fabienne Viala, Présidente de Welink et Directrice générale de Bouygues Energies & Services FM France.

Au titre des actions envisagées : conférences, rencontres thématiques, groupes de travail, à Paris et en régions afin d'encourager le réseautage. Des déclinaisons internationales de Welink sont ainsi en train de se constituer (Suisse, Angleterre, Asie...).

Le réseau Welink vient en complément de la politique Mixité de Bouygues Construction qui met en œuvre un ambitieux plan d'action à tous les niveaux de l'entreprise. Depuis 2012, un comité de pilotage coordonne les actions liées à l'égalité professionnelle hommes - femmes. Bouygues Construction incite au recrutement, à compétences égales, de femmes sur les métiers à forte dominante masculine et sur les postes de direction.

Un guide mixité a été publié en 2012, et un tableau de bord mixité a été mis en place afin de suivre les évolutions des femmes au sein du Groupe. La présence de femmes managers ou top managers fait l'objet d'un suivi spécifique.

Bouygues Construction encourage également le développement des potentiels féminins avec des formations dédiées pour les spécialistes des ressources humaines et des modules de sensibilisation à la mixité dans tous les cursus managériaux, avec pour ambition de créer un environnement de travail propice à l'épanouissement individuel et collectif des femmes.

Inscrivez-vous

Recevez nos communiqués par e-mailRecevez nos communiqués par e-mail