Bordeaux Métropole Aréna

Bordeaux Métropole Aréna

rayonne sur la Garonne

En Janvier 2018, la métropole de Bordeaux inaugurait sa salle de spectacle Bordeaux Métropole Aréna. Imaginée par l’agence Rudy Ricciotti et conçue par Bouygues Bâtiment Centre Sud-Ouest, elle est l’aboutissement d’un projet d’ancrage territorial et social. Le complexe est un véritable défi architectural, pensé comme un lieu de vie, de fête et de rencontres. 

  • Bordeaux Métropole Aréna en construction
    Antoine Billaud
  • Bordeaux Métropole Aréna intérieur
    Antoine Billaud
  • Bordeaux Métropole Aréna extérieur
    Antoine Billaud
  • Bordeaux Métropole Aréna de nuit
    Antoine Billaud
  • Antoine Billaud

Architecture

Bordeaux Métropole Aréna domine de sa masse blanche  Floirac, une commune en plein essor de l’agglomération bordelaise. Tel un galet posé sur les rives de la Garonne, le complexe a été est conçu selon le modèle de l’amphithéâtre. Un challenge pour les équipes de Bouygues Bâtiment Centre Sud-Ouest qui demandait à la fois la réalisation d’une double courbe de béton tout en conservant la même nuance de blanc sur l’ensemble de l’ouvrage.Le point fort du projet est sa modularité : par un système motorisé de tribunes rétractables permettant des changements de configuration rapides, la jauge de l’enceinte peut ainsi varier de 2 500 à 11 000 places pour recevoir tous types d’événements et s’adapter à une programmation éclectique (concerts, spectacles, événements sportifs indoor,…).

Environnement

Bordeaux Métropole Aréna s’est aussi durablement inscrit dans la vie locale. Dans une démarche d’économie circulaire, une partie des matériaux utilisés sur le chantier ont été recyclés ou reconditionnés à 100%. Par exemple, une partie des coffrages spécifiquement conçus pour la coque a été donnée au Skate Park de l’espace Darwin.

Un ancrage local

La priorité a été donnée à l’emploi local sur ce projet. 80% des entreprises présentes sur le chantier sont basées en Nouvelle Aquitaine. De plus, 35% des lots traités ont été confiés à des PME et 18 000 heures ont été consacrées à l’insertion professionnelle.

En bref
3000
m² ouvert sur la Garonne
18 000
heures consacrées à l’insertion professionnelle
11 000
personnes peuvent être accueillies