Eclairage de Paris

Eclairage de Paris

Energie

Eclairage de Paris

Vers une éco-capitale à l’éclairage durable

Quel plus beau défi que d’accompagner la Ville-Lumière dans sa révolution énergétique ? La refonte de l’éclairage public de Paris par Evesa, filiale de Bouygues Energies & Services, réduit la facture énergétique de la Capitale. A la clé, des luminaires plus sobres et des solutions de gestion qui font mouche.

Bertrand Richard,
président d'Evesa
« Nous voulons que l'éclairage public soit perçu par les Parisiens comme un service à la fois professionnel, performant et innovant, à la hauteur d'une ville exceptionnelle comme Paris. »

Défi

En 2011, l’éclairage public représentait plus du tiers de sa facture énergétique. La Ville de Paris a alors fait sienne l’ambition de devenir une capitale plus sobre et responsable en termes de consommation électrique. Et initié un projet-phare du Plan Climat. Son objectif à horizon 2020 était ambitieux : 30 % d’économies d’énergie sur ce poste, sans sacrifier l’ambiance de la Ville Lumière. Paris totalisant 180 000 sources lumineuses d’éclairage public remplacées, 300 sites d’illumination, et 140 000 feux tricolores, il s’agissait là d’un immense chantier.

Environnement

Pour l’accompagner, l’entreprise Evesa, filiale de Bouygues Energies & Services, a déployé un plan d’action en trois volets : rénovation du parc, remplacement des équipements énergivores par des luminaires performants et gestion du parc novatrice. Fin 2015, les résultats obtenus étaient déjà extrêmement convaincants : 18 % d’économie d’énergie réalisés. À titre d’exemple, place de la Concorde, les nouvelles lampes de 90 à 120 watts en remplacement des lampes de 500 watts existantes ont permis 70 % d’économie d’énergie. De même, avec l’utilisation étendue de la LED, il est désormais possible de moduler l’éclairage selon les horaires et le trafic, donc de l’adapter précisément aux besoins. Le LED autorise par ailleurs un éclairage uniforme de la chaussée et des trottoirs, pour la sécurité de tous.

Responsable

Pour répondre aux exigences de ce Marché à Performance Énergétique, Evesa a déployé des solutions innovantes. Pour une prestation respectueuse de l’environnement et des riverains, elle a joué résolument la carte du développement durable. Recyclage et valorisation des déchets, bilan carbone régulier des installations, augmentation de la part des véhicules propres dans la flotte : la chaîne d’intervention se veut cohérente de bout en bout.

Ainsi des camions-nacelles électriques réduisent de 66 % les émissions de gaz à effet de serre lors des dépannages. Leurs bras articulés électriques minimisent les nuisances sonores liées aux interventions.

Innovation

Avec la maintenance curative et préventive du parc, c’est à un chantier permanent qu’Evesa est confronté. Pour assurer un haut niveau de prestation, son centre de dépannage, joignable 24h/24 et 7/7, travaille en interaction constante avec un réseau de partenaires. Evesa s’engage à intervenir très rapidement pour réparer un candélabre ou un feu tricolore. Pour un suivi de la maintenance optimal, ses monteurs sont équipés de tablettes numériques. Ceci leur permet de détailler leurs interventions pour renseigner un site dédié.

En bref
180 000
sources lumineuses d'éclairage public concernées
85 %
du parc des luminaires renouvelés au cours des 10 ans
30 %
d'économie d'énergie d'ici à 2020