Eikenøtt

Eikenøtt

Quartier

Eikenøtt

Premier éco-quartier de Suisse romande

Situé aux abords de la ville de Gland et baptisé Eikenøtt (« gland » en norvégien), cet îlot de verdure réalisé par Losinger Marazzi décline un art de vivre à la scandinave au bord du Lac Léman. Avec à la clé la performance écologique et énergétique et une qualité de vie sans équivalent.

Sandrine Maret,
habitante de l'éco-quartier
« Des rêves plein la tête, je cherchais un logement de qualité mêlant l'écologie et le respect de l'environnement, le tout dans un quartier différent. Mon compagnon et moi avons vendu l'un de nos véhicules et décidé de revoir notre conception du déplacement. L'idée d'un quartier sans voitures nous paraissait originale et agréable. Lumineux et facilitateur d’éco-gestes, notre appartement correspond exactement à nos attentes. »

Défi

Nés en Europe du Nord, les éco-quartiers sont synonymes d’avant-garde et d’exemplarité en matière d’écologie, de design et de « vivre ensemble ». Premier du genre en Suisse romande, Eikenøtt ne déroge pas à la règle. Aménagé sur une surface de huit hectares dans une zone fortement urbanisée, il conjugue densification urbaine, qualité environnementale et convivialité. Il rassemble dix immeubles de cinq étages entourés d’un vaste « tapis vert » continu.

Innovation

L’ensemble offre un concentré d’innovations en termes de performance écologique et énergétique, de mobilité douce, ou encore d’équipements collectifs. Chaque bâtiment est développé en couronne. Le noyau central de circulation est entouré d’une rosace de services propres à chaque appartement. Les espaces de vie intérieurs sont déployés en périphérie et équipés de balcons en continu, pour davantage de luminosité et de proximité avec la verdure environnante. Les eaux de pluie sont récupérées via des toitures végétalisées. Autre innovation : grâce à un parking commun de 600 places installé en périphérie, le quartier limite l’usage de la voiture. Le recours au vélo est favorisé, avec 800 places accessibles en abris couverts.

Environnement

Les équipements mis à disposition dans les espaces communs et jusqu’au sein même des appartements encouragent les éco-gestes : tri des déchets dans la cuisine, mitigeurs économiseurs d’eau, bornes électriques de recharge de véhicules, dispositif de co-voiturage… Une tablette tactile à vocation pédagogique dans les logements permet de suivre sa consommation d’énergie et d’obtenir des conseils pour l’optimiser.

Responsable

Les immeubles d'Eikenøtt se sont tous vu décerner le label Minergie-Eco qui définit des exigences normatives relatives aux matériaux à mettre en œuvre et aux seuils énergétiques à atteindre. Mais aussi de nombreuses règles applicables pendant la construction pour réduire l’empreinte écologique du chantier. Pour respecter ces exigences, chaque bâtiment présente une isolation périphérique de 26 cm, des doubles vitrages et une ventilation à double-flux. Pour alimenter des planchers chauffants à basse température, la chaufferie distante fonctionne à 83 % avec du bois issu de la commune-même. L’eau chaude sanitaire est produite grâce à 1 000 m² de panneaux photovoltaïques installés sur le parking.

En bref
80 000 M²
de surface pour ce quartier nouvelle génération
485
logements
1 200
résidents
80 %
des besoins énergétiques du quartier produits à l'aide d'une chaufferie utilisant des copeaux de bois