Hôpital de Surrey

Hôpital de Surrey

Hôpital

Hôpital de Surrey

Aux petits soins pour un chantier précurseur

Premier hôpital de jour en Colombie britannique, premier partenariat public-privé canadien, premier test grandeur nature pour la modélisation numérique BIM : l’hôpital de Surrey est un défricheur. Un projet ambitieux, fédérant deux filiales du groupe : Bouygues Bâtiment International et Bouygues Energies & Services.

Philippe Gesret,
Responsable Travaux du projet
« Au travers de ce partenariat public-privé, une véritable coopération a pu naître avec la rencontre de deux cultures. Nous avons pu apprendre l’un de l’autre et améliorer chaque jour notre manière de travailler ensemble. Nous partagions le même objectif : satisfaire le client. »

Contexte

Ouvert en juin 2011 à 30 km de Vancouver, le Jim Pattison Outpatient Care and Surgery Center était alors le premier établissement de la province à se dédier aux soins de jour programmés. Dans un espace lumineux et apaisant placé au cœur d’un immense parc, l’hôpital de Surrey met plus de 50 pôles au service des malades, sur 4 niveaux de locaux cliniques et de blocs opératoires. L’équipement se veut durable et flexible. Sa surface est extensible jusqu’à 30%, pour anticiper sur les besoins futurs d’un territoire de santé de 1,5 million d’habitants, en constante progression.

Innovation

Après deux ans d’apprentissage et d’expérimentations, l’hôpital de Surrey a été le premier projet réalisé à l’aide d’une maquette numérique BIM. Bouygues Construction faisait alors figure de pionnier parmi les acteurs français du secteur. La modélisation 3D de l’ouvrage avant construction aura permis de limiter à 600 le nombre de collisions* contre 6 000 habituellement pour des projets aussi complexes. Un gain de temps et de fluidité considérable, qui a permis de livrer le bâtiment dans les temps et dans les limites du budget. Autre caractéristique novatrice du chantier : le design de l’hôpital a été élaboré en parallèle de la construction, en lien avec les utilisateurs pour toute la phase de mise au point.

* Une collision est une interférence ou un conflit entre structure, architecture, fluide etc.

Projet

Le modèle qui a permis la réalisation de l’hôpital de Surrey est inédit. Ce projet a donné lieu au tout premier partenariat public-privé jamais conclu au Canada. Ce PPP associait deux filiales du Groupe, Bouygues Building Canada (Bouygues Bâtiment  International) et Bouygues Energies & Services Canada, à la Fraser Health Authority, plus importante autorité hospitalière de la province de Colombie britannique. L’objectif commun poursuivi était double : offrir un service de santé optimisé aux patients de jour et désengorger les hôpitaux de la région.

Environnement

Optimisé pour limiter les consommations d’énergie, l’hôpital de Surrey a obtenu la certification Leed ® Gold. Le bâtiment est plus de 40% plus performant au plan énergétique qu’un projet standard.

Responsable

Pour assurer la meilleure protection environnementale possible, un important travail de coordination a été mené avec les autorités municipales, notamment pour couper les arbres en prenant soin d’éviter la période de nidification, et pour préserver les espaces verts. Une même politique verte prévaut dans le suivi de l’entretien du bâtiment, confié à Bouygues Energies & Services FM Canada. Dans le cadre de ce contrat de maintenance, remporté pour 30 années, l’utilisation de produits écologiques vise l’obtention de la certification canadienne de Green Sustainability Contractor.

En bref
76 000 M²
de surface
31 mois
de travaux seulement pour sortir le complexe hospitalier de terre
5 M€
consacrés à l'entretien et au renouvellement chaque année